Un hébergement de sites internet sans faille pour une fiabilité complète

La dernière chose que souhaite un acteur du web, c’est de voir son site internet — sa vitrine virtuelle — s’échapper de son contrôle et tomber en panne. Pour éviter ce désagrément, qui aussi court soit-il ne manquerait pas d’avoir un impact sur l’image du site web et sur sa qualité, il est important de s’adresser à un hébergeur internet fiable et de qualité.


Cette fiabilité passe par une réputation auprès des professionnels du secteur, mais surtout par une infrastructure solide. L’hébergement internet, c’est avant tout garantir la disponibilité des sites web hébergés, leur présence en ligne. Cette présence en ligne (en anglais, « Uptime ») est la pierre angulaire du travail de l’hébergeur, qui se doit de la maintenir 24/7 (on parle d’Uptime de 99%). Pour obtenir une présence en ligne aussi fiable, l’hébergeur internet doit compter sur des ressources techniques solides : une alimentation en électricité redondante, c’est à dire provenant de plusieurs sources, qui permettra aux serveurs de continuer leur fonctionnement même en cas de panne. Ensuite, il faudra prévoir des systèmes de refroidissement des serveurs (par air et par eau) redondants eux-aussi, puis des serveurs redondants, une infrastructure réseau doublée ou triplée, le tout géré par une seule et même entreprise dans un seul et même lieu : un data-center à l’épreuve des imprévus.
Le maître mot est redondance, et les hébergeurs qui savent le conjuguer avec une offre efficace proposent ainsi des hébergements internet sans faille, une fiabilité optimale, une assurance de pouvoir dormir tranquille pour leurs usagers.


Évidemment, le risque zéro n’existe pas, et on reconnaît aussi la fiabilité d’un hébergeur français dans sa capacité à répondre rapidement aux pannes de ses serveurs. La panne informatique est inévitable sur le long terme, l’important est de s’en protéger (redondance des infrastructures), et de savoir y répondre au moment voulu : voici la recette d’un hébergement sans failles.