La réponse du consultant marketing : Parce qu’il est toujours préférable de voir plus haut que vers le bas !
L’étude de satisfaction vous permet de connaître l’opinion de vos clients sur vos produits et services et d’aller dans le sens de l’amélioration.
Mener une enquête de satisfaction est donc utile pour vous éclairer sur les axes principaux sur lesquels vous devez porter vos efforts. C’est une aide à la décision précieuse pour mener des actions pertinentes et ciblées.
Un client heureux porte le produit, un client insatisfait met à mal une entreprise…
Satisfaire la clientèle est l’enjeu principal de toute structure commerciale. Prospecter de nouveaux clients est dans le sens du développement, que si vous gardez déjà les clients que vous avez ! Il est donc essentiel de réduire l’écart entre le produit (ou le service) en état et le produit attendu par la clientèle…
Une étude de satisfaction : des conséquences internes à prendre en compte
Les résultats d’une étude de satisfaction révèlent généralement des dysfonctionnements plus ou moins importants dans l’organisation. Il est donc nécessaire de prévenir …
En effet, les problèmes de livraison, les sentiments sur l’accueil et le renseignement, etc… des clients peuvent être pris par les collaborateurs pour des attaques personnelles, et mettre en évidence des difficultés de communication entre services…
Il est donc nécessaire de prévenir ces réactions par une communication préalable auprès des collaborateurs ou diffuser les résultats avec précaution !
N’oubliez pas que l’étude de satisfaction est une aide à la décision pour des actions futures et non pas un outil pour régler des comptes, créer des conflits internes ou remettre en question les capacités d’untel…
L’étude de satisfaction comme outil d’aide à la décision
L’étude de satisfaction doit être l’outil qui va vous permettre de régler l’écart entre l’existant et ce qui est attendu par votre clientèle.
Cette enquête vous permet donc de recueillir leur perception sur vos services et produits qu’ils expriment par du vécu, des opinions et des ressentis…
Comme vous visez l’excellence, élaborer vos enquêtes dans ce sens pour bien avoir la mesure de l’écart entre ce que vous proposez aujourd’hui et ce que vous visez : c’est le but !
L’enquête de satisfaction : un outil multi usage
L’enquête de satisfaction ne vise pas forcément l’ensemble des produits et services auprès de l’ensemble de votre clientèle. Cette étude peut être ciblée pour un produit, un service, une population… Mais aussi auprès de votre clientèle interne : vos collaborateurs !
Eh oui, souvent oubliés, les collaborateurs peuvent aussi être lexpression de difficultés internes qui ont des retombées sur vos clients. Les problèmes de communication entre les services commerciaux et marketing, les services de production et l’informatique sont souvent les points de départ de plus grosses difficultés pour l’entreprise…
L’exemple récent de Vogica est à retenir : le problème de production et de livraison de cette entreprise l’a mené à sa perte ! Les commandes en 2009 et 2010 ont été conséquentes. Les commerciaux et vendeurs ont réalisé des bons résultats… mais les livraisons ne se réalisant pas au rythme des commandes, cette société a vu 1/3 de ses clients se rétracter … Aujourd’hui, Vogica est en liquidation !
L’enquête de satisfaction est l’une des enquêtes réalisée le plusfréquemment auprès des clients. Elle a l’avantage d’être un outil de fidélisation et d’aide à la décision.
2 atouts pour cette étude qui peuvent être pertinents uniquement si l’élaboration a été réalisée avec soin et prévention !
A propos de l’Auteur :
Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.
Grâce à son expertise, il offre à ses clients des solutions opérationnelles pour augmenter la profitabilité de leurs offres et de leurs actions marketing.
Concepteur et Organisateur de la conférence : « Business de la Toile : Opportunités et Perspectives«
Expert et formateur en référencement Internet naturel basé sur la diffusion du contenu.
Auteur de : « L’Agenda des 52 Actions Efficaces pour développer votre chiffre d’affaires ! «
Dans ce livre, il y a de bonnes idées à appliquer d’urgence et cela chaque semaine de l’année !
Principalement de très bons conseils pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur marketing.
Téléchargez-le sur www.laurentrignault.com
Pour le contacter ou prendre RDV, cliquez sur www.laurentrignault.com
Auteur du Livre : « Les Clés pour rentabiliser votre Salon ! »
Comment faire de sa présence sur un salon, un succès ?
C’est la question à laquelle ce guide pratique et tactique apporte des réponses.
Véritable enjeu stratégique, économique et concurrentiel, le salon est loin d’être un événement éphémère. Il offre des opportunités business et image incontestable. Encore faut-il savoir créer toutes les conditions pour en profiter.
Considérée comme un vrai projet d’entreprise, la participation à un salon professionnel et grand public se prépare bien en amont et s’exploite bien au delà de la fermeture des portes.
Laurent Rignault dévoile toutes les bonnes pratiques organisationnelles, managériales et marketing pour une présence efficiente.
Les Clés pour rentabiliser son Salon décrit, une à une, toutes les étapes et les réflexions à mener.
Conseils, recommandations, méthodologies sont détaillés.
Une approche structurée qui permet aux lecteurs de déployer une stratégie salon sur des bases performantes.
Ce « Guide Pratique du Marketing » vous accompagnera efficacement dans la mise en place de votre stratégie marketing « Salon ».
« L’ouvrage de Laurent RIGNAULT est à notre connaissance le premier livre qui, suivi à la lettre, améliorera d’au moins 30% votre ROI. Il dévoile aussi la face cachée des organisateurs, leurs points faibles, tout ce que vous pouvez et devez leur demander pour optimiser votre investissement. »
Xavier KERGALL, fondateur du Salon des Entrepreneurs / Directeur Général du Pôle Salons / Groupe Les Echos