Question vente les américains sont très fort. Afin de faire marcher le commerce, rien ne les arrête.
Un concessionnaire de camions avait trouvé un moyen efficace pour augmenter ses ventes : offrir un cadeau. Quoi de plus normal me dirait vous. Seulement la méthode n’est pas banale, une arme à feu !
Alors que la crise a fait passer de mauvais moments à bon nombre de revendeurs de camions aux Etats-Unis. Un concessionnaire de Floride, qui connaissait lui aussi des difficultés économiques, a eu une idée afin de relancer ses ventes. Pour tout achat d’un camion, il proposait à ses clients un cadeau.
Et si le choix de ce présent (un fusil en l’occurrence) est pour le moins inhabituel, il semble cependant avoir visé juste. La promotion, prévue pour durer pendant une certaine période lui permis d’enregistrer une hausse significative de ses ventes.
Il s’agissait d’un bon à échanger contre un fusil dans n’importe quel marchand d’armes.
Pour tout achat chez ce concessionnaire camion, le client repartait avec un bon de 400 dollars utilisable chez l’armurier du coin. Chez celui-ci, le client pouvait l’échanger contre un fusil d’assaut AK-47. Il s’agit d’une arme de guerre entre parenthèse.
Le propriétaire du magasin précisant qu’il était nécessaire de remplir toutes les formalités d’usage afin de pouvoir en profiter. La promotion lui avait permis de faire coup double : tripler ses ventes depuis le lancement de l’opération, un 11 novembre, qui plus est, le jour de l’armistice de la première guerre mondiale. Mais également de bénéficier d’une publicité gratuite de la part de ses détracteurs.
En bon américain, le vendeur de camion ne voyant pas où était le problème et ne comprenait pas pourquoi certains s’étonnaient, voire s’indignaient d’une telle opération de marketing. Interrogé par la presse, il avait déclaré laconiquement : «Mes acheteurs sont des possesseurs d’armes. Point barre». Et personne ne s’est risqué à le contrarier, allez savoir pourquoi.
Ce type de pratique est bien du style américain, tout faire afin de pouvoir vendre.