Aimez MaChronique !



Trouver une formation pour esthéticienne

Partagez cet article !

Une formation esthéticienne vous tente, mais vous ne savez pas quel cursus vous devez suivre pour y parvenir ? Voici des informations sur la formation esthéticienne et ses débouchés.

La formation esthéticienne peut démarrer dès la fin du collège, après la troisième. Elle passe alors par l’obtention d’un CAP, le CAP Esthétique Cosmétique : soins esthétiques, conseil, vente. L’enseignement s’étale alors sur deux ans (parfois moins lorsque l’élève s’inscrit à partir d’un niveau supérieur, la première par exemple). La formation esthéticienne via un CAP débouche alors sur des emplois en institut de beauté, en parfumerie, en grands magasins et grandes surfaces, en établissement de distribution à distance, en parapharmacies, en établissement de soins ou de cure ou encore en établissement de thalassothérapie.

La formation esthéticienne peut aussi passer par l’obtention d’un BTS Esthétique Cosmétique, à suivre immédiatement après le bac. Dans cette formation, les acquisitions de savoir sont un peu plus poussées que dans le CAP, et permettent notamment de travailler dans des entreprises de fabrication de soins, ou de s’installer à son compte. Tout comme le CAP, le BTS est une formation esthéticienne qui peut se préparer en alternance, constituant ainsi une première expérience dans le monde du travail.

La formation esthéticienne peut se solder par des spécialisations, qui ouvrent d’autres débouchés encore. On peut ainsi devenir esthéticienne spécialisée en technique du toucher (massages, décontraction du corps et activation de la circulation sanguine), ou encore suivre une formation esthéticienne pour se spécialiser en psycho-esthétique et pratiquer en milieu hospitalier, carcéral et social.

Qu’importe le type de formation pour esthéticienne recherchée, le site Choix-Formation.com est là pour vous aider!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !