La trottinette électrique est-elle éco-friendly ?

Le dérèglement climatique se fait de plus en plus ressentir, beaucoup d’entre nous réfléchissent donc à des moyens de déplacement plus respectueux de notre environnement.

Mais évidemment tout n’est pas si évident et il n’existe à l’heure actuelle pas encore de solution miracle. Vous l’avez surement remarqué mais les trottinettes électriques se multiplient dans nos centre-ville.

Est-ce un moyen de locomotion éco-friendly ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.

La trottinette électrique réduit-elle nos émissions ?

Les trottinettes électriques sont alimentées par une batterie rechargeable, elles ne produisent donc aucune émission. La trottinette se place donc dans la catégorie véhicule écologique et est extrêmement pratique sur les trajets urbains de courte distance.

La trottinette est une excellente alternative à un trajet que vous aviez l’habitude de faire en voiture ou en scooter avec les contraintes de parking en moins ! La trottinette réduit donc les émissions dans le centre de nos agglomérations et permet une nette amélioration de la qualité de l’air.

Le problème des batteries

Comme tous les nouveaux véhicules électriques, nous voyons émerger de nouvelles problématiques liées au cycle de vie et à la production des batteries. Les matériaux utilisés pour la production existent qu’en quantité limitée.

Avec l’explosion de leur utilisation nous assisterons dans le temps à une disparition de ces ressources et à leur raréfaction ce qui nous poussera à toujours créer de nouvelles mines d’extraction.

La question du recyclage pose également problème car aujourd’hui encore cette technologie nouvelle est encore mal maîtrisée dans l’intégralité de son cycle de vie.

La production d’électricité

La façon dont est produite l’énergie nécessaire aux appareils électrique est également à prendre en compte. Si la source de l’énergie est d’origine renouvelable alors nous pouvons affirmer sans doute que la trottinette électrique est éco-friendly. Dans le cas d’une électricité produite à partir d’énergie nucléaire ou fossile, la question est plus discutable.