Pour toutes les femmes, la période de grossesse constitue un moment unique au cours de leur vie. Porter en soi un petit être procure une sensation sans égale. En attendant l’arrivée du petit, la mère a neuf longs mois devant elle. Durant ces semaines, celle-ci peut faire des activités bénéfiques autant pour elle que pour sa progéniture. Voici trois choses à faire pendant cette période.
La lecture, une activité recommandée à la mère
Pendant la période de grossesse, la lecture est vivement recommandée par de nombreux professionnels de la santé. Lire à haute voix à son tout-petit, même lorsque celui-ci est encore dans le ventre de sa mère, est essentiel pour développer son sens de l’écoute. En outre, cette pratique permet de nouer des liens forts entre le bébé et les parents. Il est à noter que le bébé sait déjà reconnaitre la voix de celle qui le porte dès qu’il atteint sa douzième semaine. Il entend tous les bruits que peut faire sa maman. Il entend par exemple ses battements de cœur.
Tous les livres sont permis, du moment que ça plaise à la mère. Cela dépend donc uniquement de cette dernière. De ce fait, pourquoi ne pas se lancer tous les jours dans la lecture d’une histoire pour enfants ? Ou encore se plonger dans un magazine de santé pour s’informer sur l’accouchement? Tout cela ne sera que bénéfique pour le bébé.
Les bienfaits du chant prénatal
Vous n’avez jamais entendu parler du chant prénatal ? Cette pratique est née dans les années 1970 en France. Elle consiste à se connecter au petit grâce au chant. Cela permet de mieux préparer la naissance du bébé. En réalité, il oblige la femme à travailler ses respirations et donc à mieux gérer les poussées et les douleurs au moment de l’accouchement. Cette activité procure aussi un véritable apaisement pour la mère. De plus, elle est source de plaisir pour son enfant, qui apprécie les vibrations de voix de cette dernière. Il n’est pas étonnant si les sages-femmes et les médecins le préconisent.
En général, des étirements précèdent un chant prénatal. Il est à souligner que l’on n’a pas besoin d’avoir une voix parfaite pour pouvoir effectuer cette pratique. Par ailleurs, cette thérapie peut se faire en couple. La mère et le père peuvent tous les deux chanter lors des séances.
La massothérapie et ses bienfaits
Le massage est l’une des pratiques les plus appréciées par les femmes enceintes. Il est aussi recommandé par les spécialistes. Il a le pouvoir de détendre et relaxer les muscles de la mère. Il est également efficace pour résoudre les douleurs dans le dos pendant la période de grossesse. Le massage peut se faire le soir avant de se coucher ou à un autre moment. Toutefois, il est indispensable de faire appel à un masseur professionnel pour effectuer le travail. Le faire faire par un individu ne connaissant pas cette discipline pourrait représenter un danger, tant pour la mère que pour son bébé.