Les travaux de maçonnerie requièrent des compétences très spécifiques. Il est très risqué de tenter d’effectuer ce genre de chantier seul. C’est d’ailleurs pour cette raison que les calendriers des maçons se remplissent rapidement. Si ces professionnels de la maçonnerie sont assez nombreux, il n’est jamais facile de trouver l’artisan idéal pour ses travaux. Justement, nous avons conçu ce guide pour vous aider à dénicher le maçon parfait pour votre chantier.
Les travaux de prédilection du maçon
Vous le savez déjà, les maçons sont très nombreux de la même façon que leurs particularités. En effet, certains artisans peuvent choisir de proposer seulement ses services dans le cadre d’une construction. D’autres en revanche choisissent la rénovation. Sachez toutefois que certaines entreprises de maçonnerie sont plus polyvalentes et interviennent sur toutes sortes de chantiers. En général, lorsqu’on parle de maçon, il y a toujours les travaux de gros œuvre et de finitions. Pour le gros œuvre il y a par exemple:
- La réalisation des fondations, de la dalle et de la chape en béton
- Le montage des murs
- La modification ou l’extension d’une bâtisse existante
- Etc
Recourir aux services d’un maçon est également indispensable lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de second œuvre comme le revêtement du sol et le revêtement de murs. A cela s’ajoute la construction d’escaliers et d’ouvertures diverses.
En effet, les compétences d’un maçon sont très nombreuses. D’ailleurs, les artisans qui se spécialisent dans un domaine en particulier sont pluriels. Une manière pour eux de se distinguer. Il sera ainsi plus facile de trouver un expert mettant en avant un triptyque de spécialités comme le maçon couvreur charpentier ou le maçon façadier. Si ces spécialités peuvent être opposées à la profession d’un maçon, ne vous basez pas sur des préjugés, mais plutôt sur l’expérience de l’artisan en question. Alors, un maçon professionnel est en mesure de réaliser différents types de travaux de rénovation comme :
- La construction d’un garage
- L’agrandissement d’une maison
- La surélévation
- Le décaissement
Mis à part cela, il est apte à poser des enduits, à construire une cheminée, à réaliser une clôture, à reboucher les fissures des murs, à construire une allée, à réaliser des travaux d’isolation, à démolir une structure ou une construction, etc.
Les critères de choix d’un maçon
Trouver une entreprise de maçonnerie qualifiée n’est pas une tâche facile. Heureusement, les critères classiques ont toujours fait leurs preuves lorsqu’il s’agit de choisir un artisan de bâtiment. Parmi ceux-ci, il y a l’ancienneté de la société et sa santé financière. Mais d’autres paramètres peuvent vous permettre de vérifier les compétences et le sérieux d’un prestataire comme :
- La qualification Qualibat
- La certification RGE
- La garantie décennale
Mis à part cela, il faudra aussi prendre en compte le prix du professionnel. La meilleure façon de savoir si celui-ci propose des tarifs raisonnables et de demander plusieurs devis en vue de les comparer. A noter que lesdits prix se trouvent entre 30 et 80 euros/heure. Il est ainsi recommandé de contacter un artisan maçon comme sur ce site : maconnerie-renovation-87.fr qui exerce en Haute Vienne qui propose une offre au bon rapport qualité/prix. Enfin, pour vous assurer qu’il s’agit bel et bien d’un expert qui saura répondre à vos attentes, posez-lui des questions sur ses formations et réclamez des références.