Utiliser des œuvres d’art pour orner les locaux des bureaux de votre entreprise ou de votre institution joindra l’utile à l’agréable. Il est désormais possible de louer différentes pièces auprès de spécialistes. Ce faisant, vous bénéficierez également d’avantages fiscaux indéniables et vous vous offrez une galerie d’art privée.
Exposer des œuvres d’art dans vos bureaux et profiter d’avantages fiscaux
Transformer les bureaux de votre société en salles d’exposition d’œuvres d’art constitue un moyen efficace pour profiter d’avantages fiscaux notables.
Vous pouvez notamment vous convertir dans le mécénat d’entreprise en optant pour l’achat de pièces originales réalisées par des artistes encore vivants et vous aurez droit à une réduction d’impôt. En effet, selon l’article 238bis AB du CGI, le prix des œuvres pourra être déduit des résultats de l’exercice d’acquisition et de celui des quatre années suivantes, à hauteur de 20 % par année.
Louer des œuvres d’art pour créer un lieu d’exposition éphémère dans votre bureau permet également de déduire les loyers du résultat imposable de la société. En effet, suivant l’article 39-1 du CGI, ce type d’opération est soumis au régime de droit commun des charges déductibles. Il est inclus dans les dépenses relatives à l’aménagement en mobilier des locaux et fait donc partie des charges d’exploitations dédiées à l’intérêt de la société.
Par ailleurs, certains prestataires en location d’œuvres d’art offrent la possibilité d’acquérir les pièces après la fin du contrat de location si vous souhaitez les garder.
Comment se passe la location d’œuvres d’art ?
Ce service est proposé par des sociétés spécialisées qui mettent à la disposition des entreprises et des institutions la possibilité de louer des œuvres d’art originales pour décorer leurs bureaux.
Les clients choisissent les pièces qu’ils veulent exposer dans leurs locaux dans des catalogues. Ils déterminent également la durée de la location en fonction de leurs besoins ou envies, généralement le contrat est signé pour quelques mois. Les articles loués sont restitués à la fin de l’accord et ils peuvent être remplacés par de nouveaux s’ils désirent continuer à faire de leurs bureaux un espace d’exposition.
La plupart des loueurs d’œuvres d’art prennent en charge toute la logistique de l’opération. Ils effectuent ainsi le conditionnement des pièces, s’occupent de leur transport jusqu’à vos locaux et réalisent l’installation. L’assurance est également de leur ressort. Enfin, une fois le contrat arrivé à son terme, ils effectuent également leur enlèvement.
Un vernissage peut également être organisé, avec la présence de l’auteur des œuvres. Cette initiative vous permettra également de faire une belle campagne marketing et publicitaire et de soigner votre image de marque auprès de vos partenaires et clients.