Traiter la toiture à travers des travaux de démoussage

L’apparition de lichens et de mousses détériore rapidement votre toiture. Ces petits végétaux entraînent généralement des problèmes d’étanchéité et des fissures sur la couverture. Mais ils risquent aussi de rendre le matériau de votre toit poreux et peuvent boucher les gouttières. Pour s’en débarrasser efficacement, voici la technique à adopter.

Démoussage de la toiture : en quoi cela consiste ?

Pour se débarrasser des mousses et des lichens présents sur le toit, il faudra procéder à des travaux de démoussage. En général, cette opération consiste à nettoyer le toit et à appliquer des traitements qui préviennent l’apparition de ces végétaux. Elle permet donc d’obtenir une toiture en bon état, esthétique et propre.

Le démoussage débute toujours par le nettoyage de la surface du toit pour enlever les dépôts verts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit une brosse spéciale soit une spatule ou encore un grattoir en fonction du support à traiter. Une autre option est le nettoyage à haute pression. Cette technique permet de nettoyer rapidement le toit. Il faudra toutefois veiller à ce que la pression de l’eau ne soit pas trop élevée. Une fois la toiture propre, on procède à l’application d’un traitement spécifique. L’utilisation d’un rouleau, d’un pinceau ou d’un pulvérisateur est ainsi requise. Puis, il faut laisser l’anti-mousse agir  avant d’appliquer un hydrofuge.

Quand faut-il réaliser le démoussage de la toiture ?

Les travaux de démoussage de toiture doivent être réalisés une fois par an. Lorsque des dépôts verts commencent à apparaître sur votre couverture, il est recommandé de contacter une entreprise de démoussage de toitureau plus vite pour ne pas aggraver le problème. Les mousses et les lichens se multiplient vite, notamment sur la toiture d’une habitation entourée de végétaux ou sur le toit d’une maison mal exposée au soleil.

Concernant la période idéale pour démousser, on favorise souvent le printemps ou l’automne. Les travaux doivent être réalisés durant une journée ensoleillée et non venteuse, car en plus d’être dangereuse pour l’opérateur, l’eau de pluie peut rendre le traitement inefficace. Par ailleurs, il faut noter que vous pouvez appliquer un hydrofuge après le nettoyage et le démoussage de votre toit. L’application de ce produit va compléter efficacement le traitement appliqué sur votre toiture. En effet, l’entretien de la couverture avec un produit hydrofuge va permettre non seulement d’éliminer et de prévenir les mousses, mais aussi d’améliorer l’étanchéité de la structure.

Quel budget prévoir pour le traitement complet de la couverture ?

La somme à prévoir pour ce genre de travaux dépend de différents paramètres. D’abord, sachez qu’il vous faudra recourir aux services de ce spécialiste en démoussage de toiture à Angoulême pour profiter d’un entretien satisfaisant. Ainsi, pour estimer avec précision votre budget,  prenez en compte le coût de la main-d’œuvre, l’ampleur des tâches à réaliser, la surface de la toiture et l’accès au toit. Mais en moyenne, prévoyez entre :

  • 10 et 15 euros/m2 pour le nettoyage de la toiture
  • 15 et 30 euros/m2 pour le démoussage de la toiture
  • 5 et 15 euros/m2 pour l’hydrofugation de la toiture

Sachez que ce sont des tarifs indicatifs qui peuvent varier selon le prix du professionnel et les opérations annexes à effectuer. Ainsi, pour obtenir une estimation plus juste, n’hésitez pas à demander des devis.

Loading