Aimez MaChronique !



les camions poids lourd

Tout savoir sur les camions poids lourd

Partagez cet article !

Saviez- vous que le premier véhicule terrestre de notre ère a été inventé en 1886 par Carl Benz? Ce nom doit certainement vous rappeler une certaine mercedes benz…

En effet, Carl Benz est un ingénieur qui est considéré comme le précurseur des voitures modernes tout en s’inspirant des maquettes de moteurs mises à l’œuvre par Nikolaus Otto lorsqu’il voulait créer sa propre voiture avec trois roues et un moteur à explosion en 1886.

Dans la suite de cet article, nous vous présenterons différentes catégories de voitures tout en nous concentrant particulièrement sur les poids lourd.

Les catégories des voitures

Depuis la mondialisation et la démocratisation de l’automobile dans le monde entier associées au développement du domaine de la construction et plus particulièrement du génie civil avec l’apparition des routes bitumées et surtout avec l’instauration du code de la route, nous avons vu apparaître plusieurs types de voitures que l’on peut classifier en catégories. Leur point commun est qu’elles sont commandées par un chauffeur à l’aide d’un volant et d’éventuelles pédales pour l’arrêt et la vitesse  sans oublier le moteur qui peut être à combustion interne ou un moteur électrique. De façon générale, nous avons trois types de voitures.

D’abord, les véhicules particuliers ou de tourisme composés des mini-citadines et des citadines, Les polyvalentes, Les berlines, Les SUV, Les monospaces, Les ludospaces, Les coupés, Les cabriolets. Ensuite, nous pouvons mentionner les véhicules tractés c’est à dire le remorque à usage classique ou les caravanes et enfin, les véhicules utilitaires à savoir les véhicules servant au transport de marchandises, au transport température contrôlée ainsi que ceux servant au transport de véhicules composés des utilitaires légers, des camions industriels…etc. Dans la suite de cet article, nous nous focaliserons plus sur les véhicules utilitaires de type poids lourd comme il a été mentionné plus tôt dans l’introduction.

Quelques particularités des véhicules de type poids lourd

Lorsque l’on parle de poids lourd, nous faisons généralement allusion au camion et ces véhicules servent surtout de moyens de transport de matériels et surtout de marchandises en d’autres mots, leur véritable et principal but est essentiellement professionnel.

Vous aurez par exemple des porteurs avec des cabines et le volume de chargement sur le même châssis généralement dans les camions classiques, les camions à caisse rigide et les camions à benne.

En marge de cela, vous aurez les véhicules articulés ou ensemble de véhicules constitués d’un tracteur routier c’est à dire d’une cabine pour l’équipage et d’un châssis pour les marchandises, d’une partie motrice et de la semi-remorque, d’une partie tractée juste avec un plateau et un porte engins.

Un problème que vous rencontrerez très souvent avec les véhicules de type poids lourd sera en effet par rapport à leur déplacement ou transport qu’ils soient chargés ou vides et surtout quand il s’agira de transport température contrôlée

Comment déplacer un poids lourd?

Comme le nom l’indique, les poids lourds sont par nature des voitures appelées camion qui ont un poids très conséquent ce qui rend leur déplacement très complexe. Prenez le car par exemple d’une situation où vous êtes en panne sur une route et pendant une période hivernale alors que vous devez livrer une marchandise dans une autre ville; il sera difficile pour vous car la chaussée pourrait être très glissante à cause de la glace présente sur la couche de roulement ce pourquoi il faudra faire très attention dans un tel cas. Les véhicules poids lourd pourront également servir en cas de transport température contrôlée afin de minimiser au maximum les risques.

En définitive, il y a bon nombre de choses à savoir sur les véhicules et plus particulièrement sur les véhicules de type poids lourd comme ce que nous vous avons présenté au travers de cet article.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !