Le permis à point probatoire a été instauré en France afin de limiter les accidents en incitant tous les conducteurs à bien respecter le code de la route et à observer la prudence au volant. Ce système consiste ainsi à retirer de votre permis de conduire un certain nombre de points selon la gravité de l’infraction que vous avez soumise.
Qui en sont les concernés ?
Le permis à points ayant pour objectif principal le respect du code de le route, il est appliqué sur tous les conducteurs, aussi bien sur les jeunes conducteurs et les nouveaux titulaires de permis de conduire que les conducteurs aguerris. Sont également concernés les conducteurs ayant obtenu un nouveau permis après une invalidation pour solde nul ou une annulation judiciaire.
La période probatoire commence à la date où vous avez obtenu votre permis et durera 2 ou 3 ans. Cette durée dépendra notamment de votre manière d’apprentissage. Dans le cas d’un apprentissage par conduite supervisée ou un apprentissage plus traditionnel, elle est de 3 heures, tandis qu’elle est de 2 heures dans le cas d’un apprentissage anticipé de la conduite. Si aucune infraction n’a eu lieu, vous disposerez de 12 points de capital sur votre permis à la fin du délai probatoire.
Majoration de points et infraction
Vous disposez d’un solde de 6 points sur votre permis à point probatif au départ, un solde qui augmentera de 2 ou de 3 points à la fin de chaque année sans infraction. C’est la majoration. Mais dans le cas d’une perte de points, vous perdez automatiquement votre majoration. Pour récupérer vos points, il n’y a qu’une seule solution : les stages de récupération de points.