Aimez MaChronique !



lapins

Tout savoir sur le monde des lapins

Partagez cet article !

Les lapins font partie des petits mammifères qui peuvent faire office d’animaux de compagnie pour tout le monde. En plus d’être mignons, ce sont également des petites bêtes qui débordent de plusieurs personnalités. Toutefois, il y a des détails à connaitre à leur propos avant de décider d’en acquérir un chez soi. Cela permet de s’assurer de son bien-être et de sa santé pour plus tard et de déterminer s’il correspond vraiment à vos besoins.

Les différentes races de lapins

Les lapins sont des animaux domestiques qu’on puisse trouver un peu partout dans le monde. Ce sont des léporidés qui comptent huit races dans la même famille. Ce sont le blanc de Hotot, l’Angora anglais, le lapin tan, le lapin géant des Flandres, le lapin nain, le lionhead, le lapin bélier et le Rex. Chaque race se distingue par sa taille, sa fourrure, sa couleur, ses yeux, etc.

Entretien des lapins

Comme adopter un chien ou un chat, adopter un lapin a aussi son prix. Déjà, il faut débourser de l’argent pour s’en acheter. Le prix est variable en fonction de la race, de son âge, du vendeur, du lieu de vente, etc. Une fois à la maison, l’animal engendre aussi des dépenses quotidiennes. Il faut alors préparer un budget pour ses frais d’adoption, son logement ou l’abri, sa nourriture et sa santé. Sur https://lapins.net/, il y a plus d’informations à ce sujet.

La nourriture des lapins

Tout le monde le sait, les lapins sont des herbivores friands de légumes et plus particulièrement de carottes. En général, la base de leur alimentation est la fibre. Ils mangent un peu de tout ce qui est vert : herbes, foins, salades, choux et les brèdes. Ils peuvent aussi avaler une grande quantité de fanes de légumes et des pousses de céréales.

Les fruits sans les noix et les pépins peuvent aussi être donnés aux lapins ainsi que les légumes comme le navet, la courgette, le panais, le céleri rave et céleri branche, les blettes, etc. Et bien sûr, ils ont besoin de boire de l’eau propre. Il faut noter que ce sont des animaux qui font des petits repas à plusieurs reprises dans la journée et dans la nuit. Il y a aussi certains aliments qu’il ne faut pas donner aux lapins au risque de les rendre malades et de les tuer comme l’oseille, la rhubarbe, les pommes de terre, le pain, le ni de bambou, le pois ou la fève.

La reproduction des lapins

Les lapins font partie des animaux qui peuvent avoir plusieurs gestations pendant l’année. A seulement 6 mois, ils atteignent déjà leur maturité sexuelle et peuvent avoir des rapports sexuels. En 12 mois, une lapine peut avoir 4 portées de 5 petits soit 20 petits chaque année. La gestation ne dure qu’un mois et l’allaitement est de 3 mois. Il faut donc prévoir plusieurs nids ou bien un grand nid pour les lapins si l’on souhaite adopter un couple de lapin.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !