La tometteest revenue au goût du jour et fait son grand retour dans les habitats. Très résistante, elle apporte également du charme à toutes les maisons dans lesquelles elle est posée. De plus, vous avez une grande variété de modèles et une large palette de couleurs. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations nécessaires avant de choisir ce type de revêtement.
Les caractéristiques de la tomette
La tomette terre cuite est un revêtement de sol généralement installé dans les maisons anciennes. Il s’agit de carreaux de couleur rouge, mais disponible en plusieurs nuances. En principe, il existe deux types de tomette en terre cuite dont la tomette traditionnelle et la tomette moderne. La version traditionnelle se caractérise par ses tons rouge foncé et son mode de cuisson au bois. Quant au modèle moderne, il est conçu à partir de différents mélanges d’argile et se décline en plusieurs couleurs variées. Vous trouverez des tomettes modernes rose et beige, en plus de la couleur classique rouge.Dans tous les cas, ce revêtement connaît une vraie renaissance aujourd’hui et s’inscrit parmi les matériaux les plus prisés en rénovation et dans le neuf.
Par ailleurs, les tomettes terre cuite sont aussi disponibles en plusieurs finitions selon le goût de chacun. Le marché proposedes modèles bruts, c’est-à-dire non émaillés et des modèles émaillés qui offrent un sol plus brillant. Enfin, ce type de carreaux peut avoir différentes formes selon les besoins et les préférences. Il existe des tomettes carrées avec 4 côtés, des hexagonales avec 6 côtés et des octogonales avec 8 côtés. Chaque modèle apporte un style distinct à la pièce qu’il rehausse.
Les avantages des tomettes
La tomette terre cuite est un matériau résistant et chaleureux. Mais elle présente également plusieurs autres avantages. Si la majorité l’apprécie pour son côté chaleureux, d’autres y trouvent intérêt grâce à sa grande solidité et sa durabilité. En effet, ce revêtement résiste efficacement à l’usure et aux chocs. En outre, elle dispose aussi d’une qualité thermique indéniable. Vous pouvez parfaitement l’associer à un chauffage au sol pour profiter d’un confort thermique sans égal. Dans ce sens, elle peut contribuer à l’économie d’énergie dans votre logement. Enfin, la tomette est le revêtement à privilégier si vous aimez le style naturel et rétro. Son aspect traditionnel apporte une note vintage très élégant à l’intérieur. Mais vous pouvez également opter pour les versions modernes pour créer une ambiance plus contemporaine.
Il faut quand même noter que la tomette terre cuite est assez poreux. Il faudra alors assurer un entretien adapté pour éviter de le tacher. Pour protéger votre sol en tomette, il est nécessaire d’y appliquer régulièrement un traitement hydrofuge et antitache. Vous devez aussi utiliser de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine pour nourrir le matériau. Lorsque vous nettoyez le sol, privilégiez les produits naturels comme le savon noir ou les cristaux de soude.
Si vous recherchez une tomette terre cuite de haute qualité, RairiesMontrieux est votre interlocuteur. Elle propose une gamme complète avec toutes les couleurs que vous souhaitez.