Tout ce qu’il faut savoir pour offrir une croix

Tout ce qu’il faut savoir pour offrir une croix

Partagez cet article !

Traditionnellement associée à la religion chrétienne, la croix est un bijou intemporel et très élégant. Aussi, cet accessoire constitue un très bon choix de cadeau. Découvrez toutes les réponses à vos questions sur la croix : à quel moment l’offrir, comment bien la choisir, et quels sont les différents styles de croix.

Que signifie le pendentif croix ?

Dans la religion chrétienne, la croix joue un rôle central. C’est en effet sur une croix en bois que Jésus a été crucifié. Symbole très éloquent du sacrifice du Christ, la croix incarne également la rédemption et le pardon.

Chez les catholiques, ce signe puissant est représenté partout, depuis les églises jusque dans les habitations. Il n’est donc pas étonnant que très rapidement, la croix en or soit devenu le bijou des chrétiens.

Néanmoins, de nos jours, la symbolique a évolué et s’est modernisée. Se déclinant sous de très nombreuses formes, la croix est également un symbole très culturel. On peut donc parfaitement porter une croix pour des motifs personnels et pas forcément religieux.

Quels sont les différents types de croix ?

Il existe de nombreux types de croix. La plus traditionnelle est la croix latine, dont la branche verticale est plus longue que la branche verticale. Elle constitue la croix la plus classique, puisque selon la tradition, c’est sur une croix de cette forme que Jésus a été crucifié.

Néanmoins, la croix latine est loin d’être la seule à être arborée par les chrétiens. Parmi leurs nombreux symboles de prédilection, on peut évoquer la croix grecque, la croix de Malte, la croix occitane, la croix de Saint Pierre et la croix de Saint Georges.

Il existe également de multiples croix dont l’emploi est bien antérieur à la religion chrétienne, et qui ont gardé une signification laïque. C’est notamment le cas de la croix celtique ou encore de l’ânkh, aussi nommée « croix de vie égyptienne ». Choisir une croix de vie égyptienne constitue un excellent choix pour un cadeau laïc.

Quand offrir un pendentif croix ?

Traditionnellement, le pendentif croix est un cadeau que l’on offre pour la naissance d’un enfant, pour sa communion ou encore pour sa confirmation. Dans ces trois cas de figure, la croix revêt avant tout un caractère religieux et symbolique : on veut encourager l’enfant à suivre la voie du Christ.

Mais si le pendentif croix a longtemps été un accessoire purement religieux, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Aussi, il est parfaitement possible d’offrir un pendentif en forme de croix pour d’autres occasions : un anniversaire, un cadeau de remerciement, etc. Dans ce cas, la dimension chrétienne n’est pas forcément présente : il peut s’agir d’une simple question de goût.

Comment bien choisir un pendentif croix ?

Pour bien choisir une croix, il existe plusieurs critères à prendre en compte : sa matière, son style ou encore la chaîne avec laquelle elle est fabriquée.

La matière

Le matériau de la croix est l’un des critères les plus importants pour choisir ce bijou. L’or jaune constitue le plus populaire, mais il existe également des croix en or blanc, en or rose, en argent ou encore en vermeil. 

Le style

Vous l’aurez compris : le style de la croix joue un rôle important. En fonction de vos goûts mais également du type de cadeau que vous souhaitez offrir, vous vous orienterez naturellement vers un style de croix spécifique.

La chaîne

Enfin, quand on recherche une croix, il convient de choisir soigneusement la chaîne avec laquelle on l’associe. Pour ce faire, la solution la plus simple est de choisir une chaîne de la même matière que le bijou. Les mailles classiques (Forçat, Jaseron, etc.) se prêtent parfaitement à un pendentif en forme de croix.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !