Tout ce dont nous avons besoin pour réussir dans la vie est l’ignorance et la confiance.

Avoir confiance en soi.  Quelle drôle de quête !


Un petit enfant, pétillant et joyeux, qui s’amuse en explorant de nouveaux terrains de jeux sans se soucier du danger. Il ne SAIT pas.  Il traverse un court d’eau, de pierres en pierres : il ne sait pas qu’il peut glisser, tomber et se noyer. Il grimpe à un arbre, branches en branches, espérant atteindre la cime.  Il ne sait pas qu’il peut se casser le cou si la branche cède ou s’il manque pied. Comme un équilibriste, il marche sur la poutre horizontale d’une clôture, s’imaginant qu’il est un grand artiste de cirque.  Il ne sait pas qu’il peut tomber sur un pieu et se blesser sérieusement.



Non, il ne sait rien de tout cela, et c’est tant mieux. La seule chose en fait qu’il SAIT c’est qu’au bout de cette expérience; de l’autre côté du court d’eau, tout en haut de la cime, et tout au long de la clôture, il veut y être, et qu’il a du plaisir en y étant.  POINT.


Si personne ne le regarde, il ne doutera pas de ses capacités. En fait, il focussera complètement sur son expérience « THE MOMENT », et à la fin, rendu au bout de son désir, il sera rempli de fierté et de satisfaction.


Il ne se demande pas s’il possède les capacités physiques nécessaires pour grimper, sautiller et marcher en équilibre. Non, il ne se pose pas ces questions inutiles.  Il passe tout simplement à l’action sans y réfléchir. Parce que personne ne lui a dit que ces choses ne se font pas.  Il SAIT que son essence peut tout faire.


« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

– Mark Twain

*****


Il n’y a rien de plus simple que la vérité.


Pourtant, la simplicité n’attire pas foule.


Ne pas se sentir à la hauteur, se sentir comme un imposteur, se croire incapable de.  Oui, cela m’est arrivé souvent d’avoir ce type de pensées «attrape-nigaud». Des pensées qui, comme un leurre, me font CROIRE autre chose que ce qu’est la réalité. Me font croire que je SUIS limitée.  Que je suis la somme de mes forces, de mes faiblesses, de mes peurs et de mes valeurs.  Mais je ne suis RIEN de tout cela, car cela n’est qu’un emballage; la personnalité.


Je ne m’épancherai pas sur les situations qui influencent à la baisse ou à la hausse notre niveau de confiance en soi.  Vous avez tous en tête un événement qui vous a marqué, un souvenir traumatisant, l’écho de paroles blessantes, des images que vous tentez d’oublier… On en a tous.


Tout comme vous, j’ai donné aux autres et aux événements le pouvoir de me laisser croire que ma valeur diminuait ou augmentait selon ce qu’on pensait de moi.  J’avais tout simplement oublié que ce que je suis ne dépend pas des autres ou de la réalité extérieure ni ne dépend de mes propres croyances.


Tsé, un chien restera complètement un chien, qu’on le traite injustement, qu’on le juge, qu’on le costume en chat, qu’on le dresse pour agir comme un mouton, qu’on le batte et le blesse, etc.  Le chien restera toujours un chien, parce qu’il est un chien.  Son essence restera toujours la même, que vous le vouliez ou non. Et il n’a pas le choix.  Même s’il ne le voulait pas, il restera un chien.


Même chose pour nous.  Nous sommes parfaits par essence.  Complet et parfait. Qu’on y croit ou non. C’est plate, mais vous ne pouvez rien y faire.  Vous êtes condamnés à ÊTRE parfaits et complètement aptes que vous le vouliez ou non.


Quelle responsabilité n’est-ce pas?  Stu plate. Je suis obligée de réaliser que je n’ai plus d’excuse pour me défiler.


Il est bien plus ardu d’accepter notre perfection divine que notre imperfection humaine… quelle farce!

*****


J’ai une peur bleue des manèges de types montagne russe.  J’ai peur d’avoir peur. J’ai peur de ne plus être capable d’endurer la  »ride » sans souffrir ou perdre connaissance. Ben, la semaine dernière, lors de mon deuxième et sûrement dernier voyage à Walt Disney World en Floride, j’ai fait, avec mes enfants de 6 et 10 ans, les montagnes russes suivantes : Expédition Everest, Splash Mountain, la mine des sept nains, Space Mountain, Big Thunder Mountain Railroad, etc.  A part pour le dernier où j’ai vraiment aimé l’expérience, j’ai eu la trouille avant et pendant ces manèges, full angoissée, les yeux fermés si forts et m’époumoner au point de faire honte à mes flos…  J’ai surmontée ma peur d’y aller, j’ai eu peur pendant, et j’ai encore peur d’y retourner. Alors, est-ce une démonstration de confiance en soi d’avoir oser ? Non.  J’ai seulement pris une décision. Je me suis dit qu’au prix du voyage, je me devais de me forcer pour la peine.


*****


Alors concrètement, si je me crois INCAPABLE de quelque chose (réussir un test, parler devant un public, rencontrer des gens sans rougir, etc.) que dois-je faire pour passer par-dessus cette peur et développer ma confiance en moi?  RIEN. Il n’y a absolument rien à faire.  Et c’est ça qui est fantastique! La solution n’est pas dans le FAIRE.  Non, la solution se trouve tout simplement dans l’inaction, ou plutôt dans l’introspection de soi.  Réaliser qui est ce JE SUIS.


Chercher à avoir confiance en soi est alors une quête inutile.  C’est tout simplement un manque de compréhension de sa propre nature. C’est ignorer qui je suis.


Je ne suis pas mes peurs ni mes pensées. Je ne suis pas l’éducation que j’ai reçue ni les jugements que j’ai encaissés.  Sous ce masque, cette personnalité complètement inutile, ce trouve mon essence.  Et je ne suis ni mon esprit, ni mon corps non plus.


*****


Un professeur tend un billet de 20 $ et demande à ses élèves :

« Qui aimerait avoir ce billet de 20 $? »

Toutes les mains se lèvent.

Il chiffonne ce billet et demande :

« Vous le voulez toujours ce billet de 20 $? »

Toutes les mains se lèvent encore.

Il jette le billet froissé par terre, saute dessus à pieds joints et dit :

« Vous le voulez toujours ? »

Et encore, tous les étudiants lèvent leurs mains.

Il leur dit alors :

« Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon! Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours, car sa valeur n’a pas changé. Il vaut toujours 20 $.

Plusieurs fois dans votre vie, vous serez froissés, rejetés par les gens et les événements.

Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien, mais votre valeur n’aura pas changé.  Même quand cela n’ira pas, notre valeur restera la même. »


Bonne réflexion!


Loading