Top 15 des problèmes électriques et les solutions

Pourquoi blâmer le système électrique du pays sans même vérifier le mauvais câblage à l’intérieur de notre maison? Il peut être désuet et ne sera pas efficace pour fournir de l’électricité aux appareils, à l’électronique et à l’éclairage.

Le problème est que les circuits installés à l’époque n’étaient pas conçus pour alimenter différents types d’équipements électroniques ou d’éclairage de cette époque.

Il peut y avoir des signes évidents de tensions avec plus de rallonges et une seule prise ouvrant la voie à des barrettes d’alimentation ou à des cachettes non visibles à l’arrière des plafonds, des murs et des plaques de recouvrement.

Ainsi, lorsque vous considérez les appareils électroménagers, votre sécurité est l’objectif principal. Si vous êtes confronté à des factures élevées, à des lumières vacillantes et à des appareils endommagés chez vous, vous pouvez vous assurer que le circuit domestique n’est pas en bon état de fonctionnement.

Voici quelques problèmes de câblage électrique courants et leurs solutions

1) surtensions électriques

Cela peut être dû à un mauvais câblage dans la maison, à des coups de foudre, à des appareils défectueux ou à des lignes électriques endommagées. Les surtensions sont courantes et durent une microseconde, mais si vous subissez des surtensions fréquentes, des dommages matériels dégradent particulièrement l’espérance de vie.

Vérifiez l’appareil qui se connecte au réseau domestique ou le câblage et essayez de déconnecter les blocs d’alimentation ou les appareils de mauvaise qualité de la prise. Si les surtensions ne se reproduisent pas, votre problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, vous devez appeler un électricien.

2) Surcharge

Parfois, votre luminaire a une ampoule ou un autre luminaire avec des watts élevés que le luminaire conçu. Il s’agit d’une violation du code et le niveau de risque est assez élevé. La chaleur élevée de l’ampoule peut faire fondre la douille et l’isolant présents dans les fils du luminaire. Cela se traduit par des étincelles d’un fil à l’autre et provoque des incendies électriques. Même après le retrait de l’ampoule, la douille et les fils seront toujours endommagés.

Il est toujours préférable d’installer une ampoule ou tout autre accessoire en respectant la puissance. Si les luminaires ne sont pas marqués en puissance, il est conseillé d’utiliser une ampoule de 60 watts ou même des plus petites.

3) La puissance s’affaisse et diminue

Les affaissements sont des creux qui se produisent généralement lorsque la poignée d’alimentation est défectueuse et que des appareils électriques y sont connectés. Cela se produit également lorsque la grille est faite de matériaux de mauvaise qualité. Lorsque c’est le cas, il consomme plus d’énergie lorsqu’il est allumé.

4) Une boîte de jonction découverte

La boîte de jonction comporte de nombreux fils connectés les uns aux autres. S’il n’est pas couvert, une personne est également électrocutée par un fil endommagé. Il s’agit d’une violation du code et le risque est minime si les fils ne sont pas à portée de main. Il est donc préférable de le recouvrir avec les vis fournies.

5) Les interrupteurs de lumière ne fonctionnent pas

Vous pouvez facilement signaler s’il s’agit d’une mauvaise qualité de fabrication ou de produits de qualité inférieure avec des interrupteurs d’intensité qui ne fonctionnent pas pour ajuster correctement les lumières. Il peut également s’agir d’un défaut de câblage, de circuit ou de prise. Vous pouvez consulter un électricien pour ce problème.

6) lumière scintillante

Vous avez peut-être fait l’expérience de votre câblage effiloché lorsqu’il y a du vent à l’extérieur, ce qui provoque un court-circuit lorsque les câbles bougent. Ce n’est pas une violation du code, mais présente un niveau de risque plus élevé car il peut soudainement déclencher un incendie. Appelez immédiatement l’électricien pour faire remplacer Weatherhead.

7) disjoncteur de déclenchement

Lorsque d’autres articles à forte consommation d’énergie sont utilisés avant de brancher un micro-ondes ou un sèche-cheveux, il y a une chance de le faire trébucher. Trébucher est en fait un signe que votre maison est protégée. Vérifiez simplement les causes du déclenchement et essayez d’utiliser un réglage bas.Les utilisateurs peuvent également être limités à un seul circuit.

8) Moins de prises

De nos jours, la plupart des maisons ont des rallonges et des blocs multiprises pour s’en remettre fortement. Si vous n’utilisez pas de rallonges pour charges lourdes, comme des rallonges de calibre 14 ou plus épaisses, le risque sera minime.

Il est donc conseillé d’utiliser plus de prises avec l’aide d’un électricien.

9) Chocs électriques

Lorsque l’électricité n’est pas correctement utilisée, il en résulte des chocs électriques avec une expérience désagréable. Les risques de tels problèmes électriques dans les vieilles maisons étaient assez élevés parce que les circuits étaient installés dans les temps anciens. Un choc électrique se produit lorsque vous allumez ou éteignez un appareil. Le problème peut être lié à l’appareil ou au câblage. Pour vérifier le problème, vous pouvez tester avec un autre appareil. Mais pour être plus sûr, parlez simplement avec votre électricien pour résoudre les problèmes.

10) Pas de RCCB (disjoncteur à courant résiduel)

Le RCCB est également connu sous le nom de disjoncteur de fuite à la terre (ELCB). Ceci est utilisé pour déconnecter la charge de l’alimentation principale lorsque le circuit a un courant résiduel. En utilisant le RCCB, vous pouvez assurer la protection contre les contacts directs et indirects, les incendies électriques et la protection de la mise à la terre contre la corrosion.

11) Brûlure fréquente des ampoules

Si vos ampoules brûlent trop souvent, vérifiez si votre problème relève de ceci:

➤ Puissance élevée

➤ L’isolation est proche de la lumière

➤ Mauvais câblage sur le circuit et le secteur

➤ Plus de puissance sur un variateur

12) Panneau surcircuité

Le fait de placer des disjoncteurs tandem dans une fente plutôt que trop de disjoncteurs unipolaires constitue une violation du code. La différence entre les disjoncteurs bipolaires et les disjoncteurs tandem réside dans le fait que ce dernier n’occupe pas deux emplacements dans un seul circuit. Le niveau de danger sera minime. Ce problème peut être résolu en ajoutant un sous-panneau avec des fentes supplémentaires ou en remplaçant le panneau existant par un modèle plus grand.

13) facture d’électricité élevée

Vous pouvez réduire vos factures d’électricité en:

➤ Réparer les circuits ou le câblage endommagés

➤ Débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés

➤ S’appuyer sur un prestataire de services rentable

➤ Reconnaître les surtensions

14) Câblage en aluminium

Il présente un niveau de danger élevé car l’aluminium était utilisé comme substitut bon marché du cuivre dans les premiers temps et n’est plus une option sûre. En effet, la corrosion se produit lorsque l’aluminium est en contact avec le cuivre et lorsque les connexions se desserrent, cela entraîne des incendies.

La solution à ce problème est de rééquiper un écrou de fil diélectrique pour une connexion de fil d’aluminium à cuivre dans le cas d’appareils d’éclairage. Cela aide à arrêter la corrosion due à la graisse dans les écrous.

15) Fils poignardés dans le dos

Les fils poussés à l’arrière peuvent être desserrés pour les nouveaux interrupteurs que ceux ancrés autour des bornes à vis. Ce n’est pas une violation du code car il est également autorisé pour les nouvelles constructions. Le risque se produit uniquement lorsque les fils desserrés sont les pires au cas où cela empêcherait le commutateur de fonctionner.

Vérifiez si vos fils sont poignardés dans le dos, si c’est le cas, relâchez-le et fixez-les aux bornes à vis respectives sur la prise.

Soyez toujours prudent avec les signes de problèmes électriques dans la maison, car ils présentent un danger dangereux. Tous les problèmes ne sont pas liés et peuvent également être dus à une erreur humaine. Il y a des moments où les appareils électroniques tournent mal ou des problèmes surviennent en raison d’un câblage défectueux et augmentent lorsque les conditions environnementales sont mauvaises.

Voici quelques conseils pour résoudre facilement vos problèmes électriques, car il est vrai que le dépannage d’un problème a une solution complète.

Avant de découvrir le problème, assurez-vous que:

➤ L’interrupteur est éteint

➤ Si l’ampoule est grillée

➤ Si le RCCB (disjoncteur à courant résiduel) est déclenché

Dans certaines situations, le dépannage sera assez facile lorsqu’il s’agit d’un interrupteur ou d’une ampoule grillée. Plusieurs fois, vous remarquerez peut-être que le réceptacle du RCCB est déclenché et que la prise déclenchée se trouve derrière une pile de boîtes dans un garage sans même remarquer qu’il y a une prise.

Alors commençons le dépannage

➤ Soyez prudent d’abord

Il est très important de garantir votre sécurité lorsque vous travaillez avec des problèmes électriques et des solutions .

➤ Il est conseillé de ne pas travailler avec des fils ou des circuits sous tension.

➤ Éteignez le circuit et étiquetez-le pour qu’il reste éteint afin qu’aucun autre ne le rallume

➤ Avant de tester, isolez les fils avec du ruban isolant s’il doit être allumé. Vous pouvez isoler le fil chaud avec du rouge ou du noir pour l’identifier des autres (également connu sous le nom de marquage de fil chaud).

➤ Si vous ne savez rien sur la résolution de vos problèmes électriques, veuillez contacter un électricien.

Le processus se déroule comme suit:

➤ Identifiez le câble d’alimentation et ne travaillez pas avec l’appareil sous tension. Marquez le circuit avec une étiquette pour informer les autres que vous travaillez dessus.

➤ Vérifiez tous les équipements desservis par chaque câble et n’oubliez pas de déconnecter l’appareil avec tout câble associé. Isolez l’équipement pour éviter un composant défaillant.

➤ Vérifiez le commutateur avec un OHM Meter.

➤ Testez en toute sécurité l’appareil avec un cordon supplémentaire pour vérifier s’il fonctionne. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le câblage de l’installation, les ampoules, etc.

➤ Dans certains cas, un fil chaud effectuera un test correct pour mettre à la terre normalement un fil de terre, mais ne testera pas le fil neutre blanc. Cela peut être causé par plusieurs choses, une association libre ou brûlée qui a brûlé hors du point d’association, par exemple, une vis de réceptacle ou le point d’insertion à l’arrière d’un réceptacle. Un appareil ne fonctionnera pas s’il n’y a pas de neutre. Assurez-vous de vérifier toutes les connexions neutres à la source et à toute intersection indiquant la zone de problème.

➤ Les radiateurs à haute puissance utilisés pendant longtemps font chauffer davantage le réceptacle. Cela se produit surtout du côté du chauffage.

➤ Si une prise est tachée à l’endroit où le cordon est connecté, il est possible que le câblage attaché à la prise à l’intérieur de la boîte ait rencontré une surchauffe et pourrait être brûlé.

➤ Assurez-vous que vos connexions sont bien établies. Une connexion libre provoquera également des courts-circuits et des fils brûlés, ce qui pourrait entraîner un risque d’incendie.

➤ Ne fixez pas trop les écrous de fil, mais assurez-vous qu’ils sont bien serrés.

Lorsque le circuit et tous les composants sont vérifiés, vous devez être en mesure de trouver le problème et de le résoudre. Gardez toujours à l’esprit que la sécurité est primordiale, donc si vous n’êtes pas sûr du problème, ne le considérez pas comme une solution seule. Un électricien professionnel peut facilement le diagnostiquer et le résoudre. Fais attention!!

La plupart des dangers électriques pourraient être maîtrisés si vous utilisez des produits de qualité certifiés par les autorités concernées. L’electricien de Paris 19 ne fournit que des produits certifiés et de qualité garantissant votre sécurité, ce qui en fait une priorité. Si vous avez besoin d’assistance sur des produits ou une installation, ils disposent également d’un service d’assistance téléphonique pour vous aider.