Aimez MaChronique !



Tiens rien n’a changé depuis 1800 ans !!!!

Partagez cet article !

L’être est seul. Le plus grand mal du siècle est certainement la solitude.

Enfermé chez lui avec sa télévision son ordinateur, il croit communiquer, il aligne des mots, pour expulser ses maux. Pendant ce temps le niveau de l’école et de la culture générale baisse tranquillement et sûrement. Tellement sûrement que face à la solitude les jeunes ont de moins en moins de mots pour exprimer leurs maux. Sans vocabulaire, sans pouvoir construire des phrases, sans pouvoir intégrer les concepts, ils en viennent aux poings pour expurger leur mal être. Ne pouvant exprimer, ils dépriment. Ils n’ont plus les mots, plus les phrases, leur discours comportemental prend la relève sur le discours verbal. Ils n’alignent plus les mots mais les poings, ils ne construisent plus des phrases mais des malaises, ils essayent d’exprimer leur vie au travers de leur comportement de mort.

Pendant les travaux la vente continue…. Pendant ce temps là pour vendre on aligne des mots, des concepts, des idées, des slogans. Le marketing et la communication remplacent l’école et la culture générale.

Les marques font office de tribus, les logos représentent les emblèmes, les blasons. Les tours de bureaux rappellent farouchement les châteaux forts d’autrefois….

Les multinationales ont leur credo gravé en lettre d’or sur le fronton de la grande salle des seigneurs du conseil d’administration.

Il ne manque plus qu’à créer une histoire, qu’à donner du contenu au contenant, qu’à construire des légendes, des contes… et nous serons de nouveaux… comme au moyen âge… ??? En fait rien n’a changé ? Ou si peu !!!!

Alors l’avenir est sans doute à ceux qui, dans le métier du marketing et de la communication, comprendront les civilisations, intégreront les différences, disposeront d’une culture générale riche de sens, pourront écouter, créer, inventer, raconter, communiquer… former et apprendre. Être des faiseurs d’histoires, de ces histoires qui donnent envient de vivre et de construire un monde….dans lequel marketing et communication deviendront des outils d’évolution et de succès.

Didier Reinach

Coach en développement de carrière et en développement d’affaires

www.reinach.net

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !