Aimez MaChronique !



Tenir une tasse de café chaud rendrait plus généreux

Partagez cet article !

Donner à quelqu’un une tasse d’un bon café bien chaud est un petit geste de gentillesse qui, combiné à d’autres petites actions, peut augmenter notre jauge de bons points et influer de manière bénéfique sur notre présent ou notre futur.

Ce petit geste peut aussi avoir un impact encore plus grand pour les personnes qui cherchent à récolter les bonnes choses de la vie. Une étude montre que tenir une boisson chaude au creux de ses mains rend plus généreux.

Une étude montre que la température de notre boisson influe sur notre vision des autres

Comme le précise WPTV (West Palm Beach TV), cette étude suggère que « les gens sont plus à même de donner aux autres lorsqu’ils tiennent une tasse chaude », et qu’a contrario tenir une boisson froide entraîne l’effet inverse.

L’étude a été menée par John A. Barg, professeur de psychologie à l’université de Yale, et par l’étudiant en doctorat Lawrence E. Williams. Il était demandé aux participants de tenir un café soit chaud soit froid, entre leurs mains, avant qu’il leur soit demandé d’évaluer les traits de caractère d’un individu dont ils ignoraient tout hormis quelques informations fournies au cours de l’expérience.

Les questions étaient divisées en deux catégories : certaines étaient liées à la distinction chaud/froid (généreux/radin, heureux/malheureux, aimable/irritable, sociable/asocial et attentionné/égoïste) et d’autres n’avaient aucun lien avec cette distinction. Il a été noté qu’il n’y avait aucune différence dans les réponses de chaque groupe à la seconde série de questions.

Hormis que ce soit la manière dont les autres sont perçus qui est affectée, il s’agit également de comment les participants interagissaient entre eux.

Vous cherchez à acheter du bon café en capsules, en grain ou moulu ? On vous conseille Cafés miguel !

Ce petit torréfacteur qui nous vient tout droit de Reims importe du café en direct des pays producteurs depuis les années 50. Il font même du café aromatisé pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs.

On vous le recommande vraiment.

La température change aussi notre comportement

Dans la seconde étude, il était dit aux participants qu’ils pouvaient recevoir soit un chèque-cadeau pour un ami, soit un cadeau pour eux-mêmes. Ceux qui tenaient le plus chaud des contenants étaient davantage susceptibles d’offrir le cadeau à un ami, tandis que ceux qui avaient celui plus froid avaient tendance à garder le cadeau pour eux.

Il apparaît que la température physique n’impacte pas seulement sur la manière dont nous percevons les autres, mais aussi notre propre comportement. » raconte Bargh. « La chaleur physique peut nous faire voir les autres comme des gens plus chaleureux, mais nous rend aussi ainsi – plus généreux et plus confiants.

Bien sûr, il ne faut pas voir tout ceci comme une généralité, et partir du principe que les personnes buvant leur café chaud soit de facto plus attentionnées et généreuses que celles buvant des cafés glacés. C’est la science qui le dit, mais tout un chacun a le droit d’y opposer son avis. À chacun de se faire son opinion !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !