Telouet au Maroc

Avant 1928, il était impossible d’éviter cette étape sur la route caravanière trans­saharienne : quiconque franchissait le Tizi n’Tichka payait un droit de passage aux seigneurs de guerre locaux. Telouet perdit ce privilège en 1953, lorsque le mouvement d’indépendance marocain chassa le pacha el-Glaoui, natif de la ville et profrançais. Selon la légende, lorsque s’ouvrirent les portes imposantes de la casbah du Glaoui à Telouet, des villageois qui avaient mystérieusement disparus depuis des années émergèrent éblouis des caves où ils dépérissaient. En raison de l’ambivalence du nouvel État envers la ville du clan el-Glaoui, de la pénurie d’investissements extérieurs et d’une route goudronnée contournant la ville, Telouet semble vivre 100 ans en arrière.

Autrefois grandiose, la casbah du Glaoui (don 10 Dh environ) est à l’abandon et seule la salle de réception du 2′ étage donne une idée de l’an­cien prestige de Telouet, centre d’un empire commercial. Quelque 300 artisans furent recrutés, de gré ou de force, pour décorer les salons de stucs, de zelliges et de plafonds en cèdre peints, qui surpassent le palais royal de la Bahia à Marrakech. Ne manquez pas de visiter ce chef-d’oeuvre architectural tant qu’il existe ; des plafonds se sont déjà effondrés dans les nombreuses pièces marquées d’un X rouge.

Au-delà de Telouet, au fil des oasis qui ponctuent l’étroite vallée fluviale, on découvre d’autres casbahs du Glaoui en ruine, d’anciens villages fortifiés tel Anmiter (à 11 km de Telouet, accessible en bus) et de soudains éclairs de verdure et d’argent le long de la rivière en contrebas. Pour les visiter, le plus simple consiste à s’adresser à C3 Homestays Moroccoqui qui organise des séjours au Maroc dans des familles du village de Tighza et des alentours, fournissant ainsi un complément de revenu bienvenu à cette communauté paysanne isolée, à 21 km de piste de Telouet. Attendez-vous à un accueil enthousiaste, à de copieux repas à base de produits fermiers frais et à un ciel étoilé presque à portée de main une fois la nuit tombée. Mohamed El Qasemy, natif de Tighza, et son épouse britannique Caroline gèrent ce programme et, lors de notre passage, ils achevaient une nouvelle maison d’hôtes dans une casbah de Tighza, alimentée à l’énergie solaire et éolienne. Ils dirigent aussi le Baraka Community Partnership qui engage des bénévoles pour bâtir des écoles, reboiser ou fournir des soins médi­caux de base .

À Telouet, l’Auberge du Lion d’Or , bien située à côté de la casbah, possède 16 chambres avec sdb, dotées de simples lits en pin. Elle prépare d’excellents jus de fruits mixés panachés, tel celui au lait d’amande, à l’avocat, à la banane et au kiwi. Les restaurants qui bordent la place centrale de Telouet servent des tajines (40 Dh ) et des omelettes berbères (avec tomates, olives et herbes aromatiques ; 30 Dh).

À mi-chemin entre l’embranchement vers Telouet et Aït Benhaddou, D I Rocha, une maison d’hôtes accrochée à la falaise, domine la vallée verdoyante. Elle offre 10 chambres charmantes de style berbère, avec plafonds peints, art populaire et murs en tadelakt. Ses proprié­taires, Ahmed et Catherine, font régner une ambiance familiale et mitonnent de succulents plats franco-marocains, parfumés aux herbes provenant du jardin en terrasses ; les hôtes peuvent apprendre à les préparer moyennant 350 Dh. Après une randonnée guidée jusqu’à l’oasis Fint et des sources naturelles, vous pourrez vous délasser au hammam (80 Dh) ou plonger dans la petite piscine avant de revenir a votre riad de Marrakech.