Système de chauffage écologique et économique,

Parmi toutes les possibilités offertes pour s’équiper, à moindre coût, d’un système de chauffage écologique et économique, se trouvent des avancées très importantes réalisées sur la performance des radiateurs. En effet, à y regarder de plus près, leurs ancêtres fait pâle figure face à la nouvelle génération. Là où la modernisation y a mis son grain de sel revient au système des pompes à chaleur. En effet, il n’est guère possible de dissocier un radiateur basse température avec une pompe à chaleur air/eau, air/air. Un radiateur « classique » les éléments circulent à 79/90°C habituellement. Dans le cas d’un radiateur basse température, l’eau circule à 45-50°C. La chaudière basse température et les pompes à chaleur basse température permettent donc le fonctionnement des radiateurs basse température. Pour l’utilisateur, aucune différence ne sera perceptible. Son confort sera assuré. La technique repose sur une eau chauffée à 50-55°C sollicitant moins la chaudière ou la pompe, économisant ainsi la production d’énergie pour le fonctionnement de chauffe.

Comme souvent, c’est surtout à l’usage que l’économie d’échelle se réalise. A l’achat, l’installation, l’équipement, l’investissement est plus important puisque les prix varient de 100 à 1.000 € l’unité. Des crédits d’impôts sont octroyés et rendent cette solution attractive. Certes, le coût est en rapport avec la recherche d’optimisation de chaleur : plus grande surface de radiation, ce qui explique que ces radiateurs basse température soient plus volumineux que leurs prédécesseurs.

Il est donc tout à fait essentiel, avant de se lancer sur un projet de pompe à chaleur avec des radiateurs basse température, de bien estimer les pièces essentielles à équiper. Les entreprises spécialisées établiront avec précision l’équipement le plus adapté à la configuration du lieu. Il est préférable en effet de songer à ces solutions dans le cas exclusivement d’une construction neuve ou d’une rénovation pleine et entière.