Surmonter la peur de parler en public

Vous avez peur de prendre la parole en public ?  Vous n’êtes pas seul… En fait, cette crainte de parler en public fait partie des 5 peurs et phobies les plus répandues.

Ces quelques conseils vous aideront à mieux vous préparer lorsque vous devrez effectuer une présentation devant un groupe.  Pour plus de résultats, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos formations données à Sherbrooke et Montréal en visitant notre web RouxMédia

  • Admettez votre peur

Ne faites pas comme si elle n’existait pas. Les gens remarquent votre stress et ne veulent surtout pas être à votre place. En étant enthousiaste mais honnête devant la situation, la tension diminuera et vous retrouverez rapidement votre aisance.

  • Respirez

Votre rythme cardiaque augmente avec la nervosité. Le souffle se fait court. Si vous prenez soin de respirer calmement en prenant place, votre voix sera moins tremblotante. Parfois, le fait de dire  »Bonjour, bienvenue » est le moment idéal. Pendant que la salle fait le silence, après ces quelques mots signifiant que vous allez débuter, prenez deux grandes inspirations par le nez puis, attaquez !

  • Non au verre d’eau

Même si la nervosité assèche votre bouche, évitez de prendre une gorgée d’eau dans les premières minutes. Votre nervosité est encore trop grande, votre main risque de trembler en manipulant le verre d’eau et vous rendre encore plus mal à l’aise.  La salle risque aussi de le remarquer et le long silence qui s’en suit vous sera difficile à surmonter.

  • Répétez et répétez encore

La meilleure façon d’être prêt est de  »se préparer ».  Vous ne le ferez jamais assez.  Répétez votre présentation à voix haute, sans vous arrêter, sans reprendre pour vous corriger.  Vous aurez ainsi une meilleure idée de la durée, des trous de mémoire et des enchaînements.  Cessez de croire que votre plan fonctionnera le jour venu. Il n’y a pas de meilleurs conseils que de se préparer à toutes éventualités. Votre discours doit faire preuve de naturel et pour y arriver, vous devez le faire et le refaire…

Pour d’autres trucs et conseil, visitez aussi notre blogue blog.rouxmedia.ca sous la rubrique trucs et conseils.

Comment devenir coach CPF ?

Si vous avez la passion d’aider les autres à atteindre leurs objectifs de remise en forme, devenir un entraîneur CPF est peut-être la carrière parfaite

Lire la suite »