Certes, recevoir des backlinks est favorable pour la position sur Google. Toutefois, il ne suffit pas de les accumuler, ils doivent vraiment servir vos objectifs. Dans votre stratégie de netlinking, vous devez évaluer l’efficacité des backlinks. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans cette analyse. Priorisez d’abord la qualité des liens, mais ne négligez surtout pas leur impact sur vos métriques SEO et business.
L’importance de mesurer les backlinks dans la stratégie de netlinking
Premièrement, notons que l’acquisition de liens externes est un investissement important qui doit être rentabilisé. Sa croissance doit être mesurée en vous basant sur les résultats que vous attendez.
Par ailleurs, au moment d’évaluer vos backlinks, vous recevez des informations essentielles pour ajuster votre stratégie de netlinking. En l’occurrence, elles révèlent le type de liens qui séduisent les visiteurs sur votre site et ceux qui améliorent votre position sur les moteurs de recherche. Outre cela, l’analyse vous permet d’avoir des renseignements sur les liens douteux. Lorsqu’ils sont détectés à temps, vous évitez les sanctions imposées par Google. Il privilégie un seul backlink de qualité à plusieurs liens douteux.
Les signes d’un bon backlink
Savoir distinguer les liens douteux de ceux qui sont de meilleure qualité est essentiel à votre stratégie de netlinking. Ces critères vous aideront à faire la différence entre les liens de qualité et ceux à éviter.
L’autorité du site
La force d’un site est évaluée par l’autorité du domaine sur une échelle de 1 à 100. Quand le chiffre est plus proche du seuil, la source est assez douteuse. A l’inverse, un site fiable affiche une autorité élevée. Cette métrique est vérifiable grâce aux outils tels que Moz ou Ahrefs.
La pertinence thématique
Google considère énormément la cohérence entre le sujet que vous traitez et celui de vos backlinks. Les liens qui parlent des mêmes thématiques (spécialisation) sont privilégiés par rapport aux sites généralistes.
L’équilibre des ancres de liens
Parce qu’il s’agit ici de la stratégie de netlinking dans le référencement naturel, Google pénalise toute technique qui ressemble à une tentative de manipulations des résultats. Ainsi, vous devez stabiliser l’usage des mots clés et des termes spécifiques liés à votre sujet. Pour rester naturel, variez vos ancres avec : 30 % parlant de votre entreprise, 25 % indiquant des mots génériques (voir ici ou cliquez ici), 25 % mentionnant votre adresse web et les 20 % restants pour intégrer vos mots clés principaux. Si une grande partie des ancres de liens est consacrée à ces derniers, ce sera considéré comme une tentative de manipulation par Google.
Stratégie de netlinking : les outils d’analyse de backlinks
Pour une évaluation efficace des backlinks, vous devez recourir à des outils spécifiques.
Ahrefs
Connu comme étant un leader dans l’analyse des backlinks, il est très pratique pour montrer directement la liste des liens qui pointent vers vous. En plus, il vous aide à découvrir leur autorité tout en vous partageant l’évolution de votre profil dans le temps.
Majestic
Celui-ci est un spécialiste de la mesure de confiance. Son rôle est de calculer le niveau de confiance (Trust Flow) et de popularité (Citation Flow) de chaque lien. Quand les chiffres sont élevés, vous avez des indicateurs qui justifient la qualité de vos backlinks.
Google Search Console
Il est gratuit et son but est de vous partager l’appréciation officielle de Google sur vos backlinks. Cet outil est donc essentiel pour comprendre ce que Google reconnaît réellement comme liens vers votre site.
SEMrush
Pour que vous puissiez comparer votre profil de lien avec celui de vos concurrents, cette solution est recommandée. Il identifie les sites qui pointent vers vos eux, mais pas encore vers vous. De cette manière, vous pouvez créer de nouvelles opportunités en demandant un partenariat avec ces sites.
Les indicateurs clés à privilégier pour votre stratégie de netlinking
Afin de mesurer la réelle efficacité de vos backlinks, considérez les signes essentiels.
Les métriques de base
- Le nombre de domaines référents : 10 liens depuis 10 sources différentes sont pertinents plutôt que 50 backlink reçus d’un même site.
- L’autorité moyenne : il doit évoluer positivement avec le temps. Vous devez donc bénéficier régulièrement des liens venant de sites plus performants.
Les effets sur votre activité
- L’obtention de trafic organique : c’est l’indicateur le plus pertinent. Vous devez utiliser Google Analytics pour vérifier les nouveaux visiteurs qui sont attirés par les pages qui reçoivent des backlinks.
- L’amélioration de vos positions : elle témoigne de m’impact positif de vos backlinks sur le référencement. Ici, c’est l’évolution des mots clés principaux qui doit être mesurée sur Google Search Console.
Pour résumer, toutes ces données servent à réaliser des actions concrètes dans votre stratégie de netlinking. En découvrant les meilleurs backlinks, vous pouvez suivre l’évolution de vos position et analyser la progression de votre trafic. Et détecter les liens douteux vous aide à désavouer directement pour éviter les sanctions.