Stratégie de gestion de données : les étapes à suivre

Partagez cet article !

La stratégie de gestion de données consiste à assurer la collecte, ainsi que le traitement des informations qui circulent dans l’entreprise. Il peut s’agir de petits ou de gros volumes de données. Dans tous les cas, il est essentiel de mettre en place une stratégie de gestion de données efficace et performante. Pour y parvenir, les entreprises peuvent réaliser quelques étapes importantes.

Déterminer les objectifs de l’entreprise

Les données que recueillent les entreprises, tous les jours, sont d’une quantité variable. Elles demandent une implication importante dans le cadre de leur gestion. Les responsables de cette mission au sein de l’entreprise ont tout intérêt à mettre en œuvre une stratégie de saisie de données efficace. La première étape pour obtenir des résultats satisfaisants à ce sujet est de déterminer les objectifs de la société. Cette démarche comprend la définition des objectifs à court terme, mais également à long terme. Des questions dites « critiques » sont à évoquer. Voici quelques-unes de ces questions :

  • Quels types de données sont à collecter et à traiter ?
  • D’où viennent ces données ?
  • Quel est le budget nécessaire pour le traitement des données ?

La liste de ces questions peut varier en fonction des besoins et des moyens de l’entreprise. À titre d’exemple, cette dernière peut décider de remettre la gestion des données entre les mains d’un prestataire. Cette initiative devra pousser les responsables à se demander :

  • Quels sont les véritables besoins de la firme en matière d’externalisation ?
  • Quel service devra-t-on confier au prestataire ? La collecte des données ? La saisie de données ? Leur traitement ?
  • Quels résultats l’entreprise espère-t-elle obtenir ?
  • Les objectifs qui sont à déterminer devront impérativement correspondre aux réalités que vit l’entreprise.

Établir un processus de gestion donnée

L’organisation des données au sein de l’entreprise devra se faire avec minutie. Les responsables du service auront à mettre en place un processus adapté dans le cadre de la stratégie de gestion de données. Ce processus en question comprendra :

  • le recueil, le stockage, et l’analyse des données ;
  • le recrutement des intervenants qui se chargeront du traitement des informations ;
  • l’assignation d’un membre de l’équipe pour le recueil, la préparation ainsi que le stockage et la distribution des données.

Enfin, chaque phase du processus de gestion de données devra être traitée avec la même attention pour des résultats satisfaisants.

Identifier la technologie à utiliser

Le phénomène de digitalisation peut concerner différents services dans une entreprise. En fait, il est à constater que les diverses stratégies adoptées dans la société utilisent désormais les technologies numériques. C’est notamment le cas de celle de la gestion de données. Des outils digitaux sont employés pour atteindre les objectifs de la firme dans ce domaine. Afin que la stratégie adoptée soit une réussite, il est vivement conseillé d’opter pour la technologie la plus adaptée. Les responsables de la gestion des données auront à choisir le système qui répondra aux exigences logicielles et matérielles nécessaires.

Mettre en place une gouvernance des données

Le système de gestion de données en entreprise est soumis à une réglementation propre à l’univers de l’industrie et à l’entrepreneuriat. Il est impératif que les personnes concernées par son accomplissement soient en mesure de fournir une gouvernance efficace des données. Ce système de gouvernance permet le respect des procédures ainsi que celui des politiques relatives aux données. Il sera bien plus aisé d’éviter toute possibilité de non-conformité dans la gestion des données de la société. Afin d’instaurer une politique de gouvernance adéquate, voici trois éléments qui devront être tenus en compte :

  • la sécurité des données ;
  • la qualité des données ;
  • la transparence des données ;
  • la confidentialité.
Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !