Aimez MaChronique !



Stop au stress!

Partagez cet article !

Qu’est-ce que le stress ? Le stress est en fait un signe de « détresse » lancé par notre corps et notre esprit. C’est une « décharge émotionnelle négative ». En effet le stress affecte autant notre corps que notre esprit et ce de différentes manières comme par exemple ;

Augmentation ou perte de poids

Douleurs sans lésions apparentes ; migraines, problèmes de dos

Dépression, anxiété, phobies

Comportements limitatifs et/ou compulsifs

Dépendances : sucre, tabac, alcool

Les agents stressants sont nombreux et variés, ils peuvent toucher tous les domaines de vie que ce soit familial, professionnel ou intime.

Selon Hans Seleye (1907-1982) : « Le stress est le syndrome général d’adaptation ». Nous n’allons pas rentrer ici dans un débat philosophique pour analyser cette phrase. Par contre il dit ceci : « Général car le stress touche n’importe quel contexte de vie et d’adaptation car il suscite une certaine accoutumance »

Malheureusement un individu stressé ne sait pas toujours depuis combien de temps il est dans cet état, pour quelle raison véritable ou jusqu’où il est stressé. De manière simple, tout évènement qu’il soit positif (promotion) ou négatif, produit une réaction émotionnelle. Le stress est une réaction normale, cependant il est important de reconnaître quels sont les facteurs déclencheurs de stress et d’apprendre à les gérer.

Lors de situations stressantes, le corps produit de l’adrénaline. Si l’agent stressant ayant provoqué la réaction initiale persiste, alors le corps puise dans ses réserves de sucre ou de graisses. Il devient claire que si l’on ne remédie pas à la situation, les sources d’énergie peuvent s’épuiser très rapidement. Ensuite les signes physiques apparaissent comme par exemple, l’insomnie, l’accélération du rythme cardiaque ou l’irritabilité.

De manière à mieux gérer son stress, il est primordial de reconnaître ses propres réactions au stress comme par exemple ;

L’irritabilité

La difficulté à s’endormir

Les maux de tête répétitifs

La concentration difficile

La démotivation

Alors comment faire pour gérer son stress ?

Il n’y a pas vraiment de solution miracle, et le processus est assez difficile à suivre seul.

Grâce au coaching, vous pouvez plus facilement prendre de la distance par rapport à votre quotidien et ce, afin d’identifier de manière plus aisée les facteurs présents dans votre vie qui favorisent les crises de stress. Paradoxalement, ce n’est pas toujours les éléments les plus durs qui sont les plus stressants.

Une stratégie peut être mise en place de manière à effectuer des mises au point, des modifications quant à l’organisation de votre vie, quant aux divers rôles que vous tenez au cours d’une journée.

Certaines techniques existent et se sont prouvées très bénéfiques dans l’apprentissage de la gestion du stress, telles que le yoga, la méditation, la visualisation, l’hypnose,…. . Cependant tous ces outils ne peuvent pas être purement et simplement « ajoutés » à la liste déjà longue de vos activités journalières.

Le coach fait avec vous un travail d’analyse de vos besoins et de vos valeurs ce qui permet de créer un « alignement », une synchronisation que vous ressentez dans votre vie. Cette désharmonie, cette désynchronisation est en fait ce que vous éprouvez lorsque vous êtes stressé. Le « réalignement » est l’étape #1 pour un retour à une vie saine et équilibrée.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !