Aimez MaChronique !



Stockage d’emails en ligne : avantages et inconvénients

Partagez cet article !

L’usage de la messagerie électronique est incontournable tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Lorsque le volume de courriels reçus devient de plus en plus important, le seul moyen de libérer son PC serait d’utiliser une solution de stockage en ligne ou de faire appel à un hébergement serveur mail.

La solution de stockage d’emails en ligne

Pour stocker leurs courriels, les internautes peuvent opter pour un espace gratuit ou payant. Dans le premier cas, ils disposeront du jour au lendemain d’un endroit virtuel assez grand pour contenir tous leurs courriers électroniques ainsi que les pièces jointes reçues. Les utilisateurs pourront avoir accès à leurs données personnelles à n’importe quel moment. Le principal problème de l’espace de stockage en ligne gratuit est qu’en cas de fermeture ou de désactivation du compte, il est difficile voire impossible de récupérer les données qui y sont conservées.

L’usage d’un espace de stockage payant est plus sécurisant. Il offre les mêmes services que les solutions gratuites moyennant une petite participation financière payable annuellement la plupart du temps. Les fournisseurs du service garantissent l’usage de leur stockage en ligne et peuvent être sollicités en cas de problèmes.

L’hébergement externalisé des emails

Le serveur e-mail externalisé est légèrement différent de l’espace de stockage en ligne. En effet, cette solution fait office de messagerie électronique pour les utilisateurs. Elle assure la réception des courriels entrants ainsi que l’analyse du nom de domaine de l’expéditeur et optimise l’envoi des emails sortants. En même temps, le serveur mail externalisé servira d’espace de stockage en ligne pour les utilisateurs qui choisissent cette option.

Pour les entreprises, le serveur email externalisé possède plusieurs avantages : faiblesse du coût d’investissement, accessibilité, disponibilité du serveur, sécurisation des infrastructures, administration assurée par des professionnels, etc. Par contre, cette solution n’est pas très avantageuse pour les particuliers par rapport au stockage en ligne à cause de la faiblesse des flux d’emails qu’ils reçoivent.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !