Selon la deuxième édition de l’Observatoire Swiss Life Banque Privée, les banques privées suisses ont vu leur image nettement s’améliorer en 2014. Même si les questions d’évasion fiscale continuent de ternir le bilan, l’accent est mis sur la stabilité, la fiabilité et la qualité des services proposés.
L’étude menée par OpinionWay conclut que l’assistance en matière patrimoniale et fiscale, ainsi que la qualité des services offerts au sein des banques privées apparaissent comme prioritaires en opposition à une recherche excessive de rentabilité.
Dans un contexte d’instabilité, les clients fortunés continuent à faire confiance aux banques privées suisses pour placer leur épargne, et ce quand bien même la Suisse, sous la pression internationale, ait dû se mettre à jour en matière de réglementation.
Les activités de gestion de fortune et de patrimoine se maintiennent ainsi comme un des atouts majeurs de la Suisse. La place financière helvétique, en particulier celle de Genève, se place au premier rang mondial dans la gestion des capitaux étrangers, ce qui fait d’elle un lieu presque indispensable pour les acteurs du secteur qui souhaitent se développer à l’international.
Un point de vue partagé par la direction de la Banque Havilland, établissement luxembourgeois spécialisé dans la gestion de fortune, qui entreprend depuis quelques années de racheter les activités de la Banque Pasche, son homologue genevois.