Aimez MaChronique !



Souscrire une surcomplémentaire santé : pourquoi ?

Partagez cet article !

Si souscrire une complémentaire santé est devenu une démarche bien utile, vu la hausse des frais médicaux et les déremboursements de la Sécurité sociale, il faut savoir qu’il existe également un renfort de l’assurance complémentaire santé. Il s’agit de la surcomplémentaire santé.

Qu’est ce qu’une surcomplémentaire ?

La surcomplémentaire santé est également un contrat de remboursement santé, elle peut se rajouter à une complémentaire santé dans le cas où cette dernière ne couvre pas suffisamment les frais médicaux. La surcomplémentaire santé est proposée par les compagnies d’assurance. Pour beaucoup, la surcomplémentaire santé est une démarche futile. Or elle est vivement conseillée pour compléter la prise en charge de la complémentaire santé qui elle-même complète les prestations de l’ Assurance maladie. Pour être plus précis, la surcomplémentaire santé va couvrir les frais non couverts par la complémentaire santé, dans le cas où vous avez souscrit une formule qui ne couvre que partiellement les frais médicaux, surtout que les dépassements d’honoraire sont fréquents. La surcomplémentaire santé est également souscrite par ceux qui sont obligés de s’affilier à une mutuelle d’entreprise. En effet, même si leurs besoins santé sont importants, ils n’ont pas le choix quant au niveau de remboursement.

Faire le bon choix de mutuelle ou de surcomplémentaire santé

Les usagers pensent souvent à tort qu’il faut payer le prix cher pour bénéficier de la prise en charge supplémentaire d’une surcomplémentaire santé. Or étant donné que cette dernière a été en fait mise en place pour compléter les remboursements de la complémentaire santé, son prix est tout à fait abordable. Il faut néanmoins que le souscripteur sache bien évaluer les garanties santé qu’il possède déjà, lui permettant alors de déterminer les manques à combler. Pour bien choisir la surcomplémentaire santé justement, il faut réaliser les mêmes démarches que lors de la souscription d’un contrat de complémentaire santé, c’est-à-dire : faire une demande de devis mutuelle puis ensuite demander un comparatif de complémentaires santé. Toutefois, il est important de demander un comparatif bien détaillé qui tient compte des prises en charge des frais médicaux de la part de la complémentaire santé. En respectant bien cette démarche, vous évitez de souscrire deux fois à une même garantie santé : l’une avec la complémentaire santé, l’autre avec la surcomplémentaire santé.

Au final, à quoi sert une surcomplémentaire santé ?

On peut dire que la surcomplémentaire santé est une garantie santé sur-mesure. En effet, l’adhérent ne souscrit que la formule qui complète le mieux sa complémentaire santé. Pour mieux comprendre le concept de la surcomplémentaire santé, prenons l’exemple d’une personne qui a des besoins poussées en hospitalisation. Etant donné que sa complémentaire ne propose qu’un remboursement partiel de ce poste santé, il peut souscrire une surcomplémentaire santé qui propose des prises en charge élevées en hospitalisation. Avec la surcomplémentaire santé également, l’adhérent peut obtenir une couverture santé maximale sans payer un tarif onéreux. Opter pour cette démarche revient moins cher que de souscrire une nouvelle complémentaire santé. La surcomplémentaire santé permet également de renforcer la couverture proposée par la mutuelle d’entreprise dont l’adhésion est souvent obligatoire. Les salariés n’ayant pas le choix des niveaux de remboursement, ils pourront bénéficier d’un renfort de la couverture sur des postes spécifiques notamment l’optique et le dentaire.

Comment trouver sa surcomplémentaire santé en ligne ?

De nombreux sites web disposent d’un outil pour que les internautes puissent trouver plus facilement leur surcomplémentaire santé, leur complémentaire santé aussi d’ailleurs. Son utilisation est gratuite et ne vous engage en rien. Pour utiliser l’outil de devis mutuelle, il faut remplir le formulaire en mentionnant la date de naissance, la situation matrimoniale, le régime de base et la date de prise d’effet.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !