Jeudi 11 avril, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré lors d’une conférence que malgré les efforts de la France pour développer les énergies renouvelables, la sortie du nucléaire n’était ni raisonnable ni réaliste.
L’agence de presse économique et financière américaine, Dow Jones Newswires, rapporte ainsi les propos d’Arnaud Montebourg, qui a précisé que la première motivation qui pousse l’état français à développer les énergies renouvelables est la volonté de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Il ne s’agit pas de la première prise de parole du gouvernement en faveur du nucléaire puisque le même Arnaud Montebourg avait déjà qualifié le nucléaire de « filière d’avenir », en août 2012, et que la ministre de l’Environnement et de l’énergie, Delphine Batho, avait déclaré que « la France a durablement besoin du nucléaire”.
Lors de la campagne présidentielle, le candidat Hollande s’était engagé à réduire la proportion de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique français à 50%, sans toutefois prôner la sortie du nucléaire.