Vodacom et MTN ont déclaré cette année qu’ils se battent pour arrêter certains abonnés BlackBerry de télécharger de grandes quantités de données chaque mois, en contournant les restrictions habituelles sur le service BlackBerry.Vodacom PDG Pieter Uys dit qu’ils ont étudié la question et a constaté que les écoliers sont souvent à blâmer, avec certains d’entre eux en utilisant plus de 300 Go par mois.
Ces adolescents ont trouvé des moyens novateurs pour contourner les restrictions de BlackBerry l’accès à Internet pour télécharger des films, séries TV et autres contenus vidéo. Uys a ajouté que le contenu téléchargé n’est souvent même pas regardé, et est simplement téléchargé pour voir qui peut pousser le plus de données par semaine.
Cette «abus» du service BlackBerry etui torch 9800 a commencé à influencer l’expérience globale des utilisateurs de BlackBerry d’autres, et Vodacom et MTN demandé de Research in Motion (RIM) pour une solution à ce problème croissant.Le bloc en cours d’achoppement pour identifier l’activité du réseau certain, c’est que les données sur le réseau BlackBerry sont cryptées, ce qui rend impossible pour MTN et Vodacom pour filtrer ou d’accélérateur à certaines activités.
Il est estimé qu’une solution possible impliquera un point du réseau en Afrique du Sud qui donnera aux opérateurs la possibilité de voir ce qui se passe dans le réseau BlackBerry et d’imposer des règles sur certains types de trafic.Uys Vodacom dit que RIM leur a promis une solution d’ici Noël, et il est confiant qu’ils mettront en œuvre une solution pour arrêter les abus sur le réseau BlackBerry d’ici la fin de 2011.
MTN a été demandé de commenter sur cette question, mais l’entreprise n’a pas répondu au moment de la publication.MTN SA CTO Kanagaratnam Lambotharan déjà dit qu’ils sont en train d’étudier des façons de minimiser l’impact négatif que cela pourrait avoir et de communiquer aux clients en temps voulu.