Aimez MaChronique !



Soins corporels : quelques astuces pour rester belle et soignée

Soins corporels : quelques astuces pour rester belle et soignée

Partagez cet article !

Un teint éclatant zéro imperfection implique de s’offrir un rituel de soin tous les jours, mais pas avec n’importe quel produit. Le type de peau est le critère de choix le plus important avant les bons gestes. Quel est le rituel idéal ?

Tout commence dès la douche

L’humidité naturelle qui protège l’épiderme s’évapore chaque jour à cause de l’exposition aux agents polluants et climatiques. L’hydratation du corps au quotidien garantit ainsi la santé de la peau, sa souplesse et ses capacités à se protéger elle-même des agressions environnementales. La douche doit avant tout être une étape qui dynamise l’épiderme.

On applique donc idéalement une huile tonique issue d’une recette cosmétique maison ou une huile relaxante sous l’eau ou un gel-douche hydratant pour éviter l’installation des amas aqueux ou graisseux sur les parties du corps les plus propices à la cellulite. Le choix du produit à appliquer sous la douche est régi par de nombreuses problématiques. Les soins les mieux conseillés sont ceux qui sont hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique pour éviter toute manifestation d’intolérance cutanée.

Soin du corps : l’épilation agresse-t-elle la peau ?

L’épilation n’agresse pas la peau, à condition de l’effectuer en douceur et de trouver la bonne façon de s’y prendre. Au-delà de la douleur du geste, l’épilation peut laisser une sensation désagréable sur la peau si toutes les bonnes conditions ne sont pas réunies. Ce rituel s’applique différemment en fonction des zones du corps.

Le visage étant très fragile, il convient de ne pas utiliser des crèmes dépilatoires qui peuvent provoquer une réaction allergique. La cire tiède fabriquée à la maison peut suffire pour chasser les poils disgracieux.  L’épilation des sourcils peut se faire tout simplement avec une pince à épiler s’ils sont naturellement fins.

Pour mieux dessiner leur forme s’ils sont épais, la cire liquide à chauffer légèrement est idéale. L’épilation du maillot est une tout autre affaire. Cette région du corps étant également plus fragile qu’ailleurs, il faut bannir les composants chimiques dans les produits dépilatoires. Les esthéticiennes conseillent la cire chaude avec une finition à la pince à épiler.

Le gommage du corps : pour faire peau neuve

Les particules gommantes qui composent un produit exfoliant enlèvent les cellules mortes pour que la peau respire mieux et reçoive tous les actifs des soins en profondeur. L’exfoliation qui s’effectue par frottement nécessite cependant des précautions strictes. Si la peau est sensibilisée, déjà sèche ou sujette aux imperfections, il n’est pas conseillé d’utiliser un produit gommant à gros grains. La poudre ou les particules fines préservent le film hydrolipidique cutané, mais nettoient les saletés incrustées dans la peau efficacement.

Le gommage doit toujours être appliqué sur une peau humide par des massages circulaires en insistant, mais pas trop sur les zones du corps les plus rugueuses comme les genoux, les coudes et les talons. Après chaque application, il faut réhydrater la peau avec un lait destiné à cet effet. L’exfoliation du corps est conseillée une à deux fois par semaine, pour limiter les risques de sensibilisation de la peau.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !