S’occuper d’un senior

Don't worry mom, you can always count on me

S’occuper d’un senior sans s’oublier

Partagez cet article !

Dans un contexte de crise sanitaire, prendre soin d’une personne âgée peut s’avérer compliqué. En plus de devoir prendre soin d’elle, vous devez aussi penser à votre propre personne. Bien que complexe, cette opération n’est pourtant pas impossible. Voici quelques conseils.

Maitriser la planification des activités

Si vous commencez par lister vos différentes activités pour le senior, vous serez sûrs de ne rien oublier. En effet, pour bien s’occuper d’un senior, il faut connaître l’exhaustivité de ses besoins quotidiens. Ainsi, vous pourrez vous organiser dans leurs réalisations.

A titre d’illustration, si vous savez qu’elle n’arrive pas à cuisiner, vous pouvez anticiper cela en lui préparant en amont des plats à congeler qu’elle pourra réchauffer à chaque fois.  Vous pouvez ainsi passer tous les deux à trois jours pour emporter de nouveaux plats.

Pensez de ce fait à bien enquêter sur les activités et les tâches avec lesquelles il nécessite votre assistance. Si vous n’arrivez pas à soutirer les informations dont vous avez besoin, vous pouvez toujours observer ses capacités et conclure par vous-même ses besoins réels.

Penser au partage des activités

Après, si vous devez vous occuper d’un senior qui ne parvient plus à faire les tâches ménagères, pensez à partager les activités avec d’autres membres de sa famille. Vous pouvez demander à vos frères et sœurs de vous aider pour la lessive, le ménage ou encore pour faire les courses et sortir le chien.

Si vous n’avez personne pour vous aider, vous pouvez répartir les taches sur différents jours. Vous pourrez ainsi finir les corvées de votre senior tout en disposant d’un peu de temps pour vous chaque jour.

Opter pour les prestations des services à la personne

Mais il arrive que vous ne disposiez pas du tout de temps pour faire vous-même les tâches quotidiennes de votre proche. Pour vous aider, il existe des sociétés de services à domicile comme Générale des services.

En principe, elles proposent des services rapides et efficaces pour vous aider à prendre soin de vos seniors voire même à les tenir compagnie. Ils peuvent en même temps s’occuper d’eux et de leurs différents besoins.

Ils peuvent faire le ménage, le repassage, la vaisselle, la lessive, le rangement, la cuisine mais aussi donner un bain, suivre les prises de médicament, sortir et laver les animaux domestiques etc.

Savoir s’arranger dans son travail

Sinon, si vous avez à charge une personne âgée et que vous travaillez en entreprise ou au sein d’une administration, notez que vous vous demander à votre employeur de ménager vos horaires. Vous pouvez aussi octroyer pour la réduction de vos horaires de travail.

D’autres solutions comme le télé-travail et le travail à mi-temps sont aussi envisageables. En outre, d’autres entreprises proposent aussi des autorisations d’absence à hauteur de plusieurs demi-journées ou de plusieurs journées par semaine pour s’occuper des personnes âgées.

Ces autorisations sont surtout valables si vous devez accompagner votre senior chez le médecin, s’il doit être hospitalisé ou s’il doit être installé dans une maison de retraite. Vous pourrez tout au long de ces processus prendre soin d’eux sans devoir courir travailler.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !