Qu’est-ce que le smog?

Smog

La première chose est de commencer par définir ce qu’est le smog, un mot inhabituel. Le nom  Smog vient de l’ anglais  et est une contraction des mots fumée et brouillard ( smoke et fog ). Il doit son surnom à sa ressemblance à un brouillard sale. Cependant, ce n’est pas un nuage de fumée mais un nuage produit par la pollution de l’environnement .

Le smog typique est le résultat de grandes quantités de pollution atmosphérique . En particulier, la fumée de la combustion du charbon et aussi des émissions de gaz des voitures et des industries ou usines.

Dans de nombreuses grandes villes, comme Madrid , de nombreuses mesures restrictives ont été mises en œuvre dans lesquelles il est indiqué que certains véhicules, avec une ancienneté considérable et provoquant une pollution plus élevée, ne peuvent pas circuler ou être au niveau du centre de la ville. Cela a suscité beaucoup de critiques et de différences, mais il a été démontré que les niveaux de pollution ont baissés.

Les causes du Smog

Pour connaître les causes du smog, il suffit de regarder l’atmosphère et de rechercher l’origine des gaz polluants qui la tourmente. La réalité indique que trois causes du smog sont au centre du problème :

  • L’activité industrielle – Les grandes usines travaillent tous les jours de l’année. L’émission de gaz polluants affecte non seulement l’air, mais aussi l’eau et le sol. Au final, toute la zone d’influence finit par être une friche désertique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les polluants athmosphériques vous pouvez vous rendre sur ce site
  • Les véhicules à combustion – Les véhicules à combustibles fossiles sont de moins en moins nombreux. Peu à peu, les voitures électriques deviendront majoritaires, libérant l’atmosphère de la pollution qui sévit depuis des décennies.
  • Les déchets – Le recyclage n’est pas facile, ni pour un citoyen, ni pour une administration. En fait, la mauvaise gestion de certains déchets polluants est la troisième cause de smog. C’est pourquoi, nous devons être conscients de ce que nous pouvons faire pour ne pas contaminer.

Les types de Smog :

Actuellement, il existe deux types de smog : sulfureux et photochimique. À la fois dangereux et polluant, mais avec des origines différentes. Maintenant, il vaut la peine d’en savoir plus sur chacun. Ce sont les types de smog.Smog photochimique

Il survient surtout en été et apparaît lorsque la lumière du soleil et l’oxyde d’azote ambiant réagissent. L’ozone, présent dans l’atmosphère, est un élément très réactif. Ainsi, lorsqu’il est mis en contact avec des contaminants, il devient un élément hautement toxique, entraînant une énorme pollution.

Les nitrates de peroxyacyle, les formaldéhydes ou les radicaux hydroxyles sont ces gaz qui composent les nuages ​​de pollution, qui transforment l’eau en suspension en air irrespirable et nocif.

Le Smog photochimique

La première fois dans l’histoire que le smog photochimique est apparu était à Los Angeles . C’était l’année 1943 où l’oxyde d’azote se combinait avec la fumée des véhicules et les rayons du soleil. Le résultat a été l’ozone troposphérique et le nitrate de peroxyacyle. Un environnement qui, en plus d’éliminer la lumière, a considérablement endommagé la santé des habitants de la cité des anges.Smog sulfureux

 Aussi connu sous le nom de pollution industrielle, il est originaire de villes historiquement industrielles telles que Londres ou Chicago . La raison en est que le charbon utilisé dans les industries a laissé l’air plein d’oxydes de soufre. Ceci, lorsqu’il est combiné avec de l’eau en suspension, dérive de l’acide sulfureux. Cet élément est ce qui génère les pluies acides dangereuses

Le Smog Sulfureux

Le smog sulfureux se manifeste sous forme de brouillard très dense . Ses effets sont très nocifs, tant pour les personnes que pour l’environnement. Non seulement il affecte la faune et la flore, mais aussi les bâtiments, les machines et, en général, tout ce qui se trouve dans sa zone d’influence.

Au fil des ans, de nombreux pays ont mis au point des moyens d’éliminer le smog sulfureux. Pour ce faire, ils le brûlent directement dans des installations de dispersion spécifiques . Bien sûr, tous les pays ne l’ont pas. Les nations qui sont encore en développement suivent un processus que les autres ont connu il y a des décennies.

Les conséquences du Smog

Bien qu’il y ait des gens qui le minimisent, les conséquences du smog sont dangereuses et inquiétantes. Nous passons en revue les conséquences du smog.

  • Réduit la visibilité – C’est la conséquence évidente mais il faut la mentionner. Avec le brouillard toxique qu’il génère, la vision des citoyens est très limitée
  • Irritation – L’ensemble du système respiratoire est affecté par ce smog. Le pire, c’est qu’une toux initiale peut finir par devenir une bronchite, beaucoup plus nocive pour le corps.
  • Anémie  – Le monoxyde de carbone du smog empêche les poumons et le sang de renouveler leur oxygène, ce qui peut provoquer une anémie.
  • Allergies – Les jours les plus compliqués, les polluants émergent et multiplient l’effet de congestion qui affecte les personnes allergiques.
  • Réduit la concentration – Le smog est un problème grave pour les enfants. Non seulement le travail de concentration est plus difficile, mais il complique également le travail d’apprentissage habituel d’un enfant
  • Dommages cutanés – La peau absorbe ce smog et, avec lui, tous ses polluants.
  • Rougeur dans les yeux – Les yeux sont les plus sensibles du corps humain. Si nous les soumettons au Smog, le minimum est qu’ils deviennent rouges.
  • Il endommage les plantes – Les plantes n’ont pas d’air propre à respirer et celle qu’elles absorbent est contaminé. C’est comme si les plantes fumaient.
  • Grippe – Les agents pathogènes sont suspendus dans l’air, attendant que quelqu’un passe et les attrape. En deux jours, une grippe.
  • Maladie cardiaque – Le corps n’a pas assez d’oxygène pour que le cœur fonctionne facilement. En le forçant, nous pouvons finir par avoir des conséquences négatives.
  • Mort – Le Smog charge plusieurs centaines de victimes chaque année. Ce n’est pas une mort rapide ou douloureuse, mais elle charge l’organisme de l’intérieur.
  • Augmentation de la chaleur – L’effet de serre généré par le smog est dangereux. La chaleur générée par l’activité humaine, ne peut traverser le nuage toxique, s’accumule et fait monter la température moyenne.