Aimez MaChronique !



L'ORDRE DES PRIMATES

Singes ou Primates?

Partagez cet article !
L'ORDRE DES PRIMATES
L

Le mot  »singe », qui est utilisé couramment, se réfère souvent à l’ordre des primates.  Cependant, tous les primates ne sont pas des singes.  Tel est le cas des grands singes (bonobos, chimpanzés, gorilles, orangs-outans)  et de l’homme.  Par contre, tous les singes sont des primates.

Les premiers primates sont apparus il y a environ 60 millions d’années.  On classifie les primates selon les caractères morphologiques (par exemple, la taille corporelle) et selon la distribution géographique.

L’ordre des primates comporte plus de 200 espèces.  Il se subdivise en deux sous-ordres: les prosimiens et les simiens.  Les prosimiens (terme signifiant »avant les singes ») se caractérisent par l’absence de plusieurs caractères rencontrés chez les simiens (singes) tels que les ongles aplatis et les doigts opposables. À titre d’exemple: la famille des Lémuridés (lémur brun, lémur catta…).

Les familles du sous-ordre des simiens sont localisées en 2 régions géographiques très éloignées l’une de l’autre.  Les groupes des familles localisées en Amérique du sud et en Amérique centrale sont appelés  »platyrhiniens » ou  »Singes du Nouveau Monde ». Les groupes des familles localisées en Afrique et en Asie sont appelés  »catarrhiniens » ou  »Singes de l’Ancien Monde ».

On retrouve chez les  »catarrhiniens »  la famille des cercopithèques (macaques, mangabey et singe vert), la famille des hylobatidés (gibbons et siamang) et la famille des hominidés (les grands singes et l’homme).

Ainsi, l’homme est un primate et il appartient à la même famille que celle des  »grands singes ».  Pas étonnant alors de constater le haut pourcentage de partage de l’ADN entre l’homme et le chimpanzé (incluant le bonobo).

L’homme est un primate et le seul primate à communiquer avec des mots.  Tous les autres primates communiquent entre eux par la vue, l’odorat, l’ouïe, les sons, les expressions faciales et les postures.

Les singes sont tous des primates mais les primates ne sont pas tous des singes…

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !