Shopify ou WooCommerce : quelle plateforme est faite pour vous ?

Partagez cet article !

Ceux qui veulent créer une boutique en ligne ont le choix en plusieurs plateformes dont les plus connues sont shopify et Woocommerce. Et pour vous ? Quelle est la meilleure plateforme pour créer et gérer votre boutique en ligne ?

Shopify : créer votre boutique en quelques minutes

La plateforme Shopify a été créée en 2004 et compte aujourd’hui plus de 800 000 utilisateurs. Il ne s’agit pas d’un logiciel gratuit, mais d’une solution propriétaire payante. Vous devez payer un abonnement mensuel et une commission sur les ventes. Cela n’empêche pas qu’elle soit une des plateformes les plus utilisées. En effet, elle est très appréciée pour sa richesse fonctionnelle et son utilisation d’utilisation. C’est une solution très complète et prête à l’emploi. Il suffit de vous inscrire et vous êtes prêt à lancer votre boutique en ligne. Vous pouvez y vendre tout ce que vous voulez, qu’il s’agisse de produits ou de services, physiques ou numériques. Ce qu’on pourrait peut-être lui reprocher, c’est la limitation en ce qui concerne les possibilités de création de contenus et le fait que vous n’ayez pas assez de contrôle sur votre magasin sur vos données.

WooCommerce : une boutique en ligne entièrement personnalisée

Contrairement à Shopify, WooCommerce est un plug-in WordPress gratuit et un logiciel open source. Mais ce n’est pas la gratuité qui nous attire ici, c’est la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress pour personnaliser et renforcer votre boutique. C’est d’ailleurs une des raisons du succès de Woocommerce qui est la solution e-commerce la plus utilisée dans le monde. Cela ne veut pas dire qu’on a déjà un gagnant dans la bataille shopify vs woocommerce. Il est vrai qu’avec WooCommerce, les possibilités de personnalisation sont illimitées et la richesse fonctionnelle est énorme. Le plug-in est en plus gratuit, mais cela s’arrête ici. Vous devez notamment payer l’hébergement, le nom de domaine, le certificat SSL qui n’est pas inclus et toutes les extensions supplémentaires. En fin de compte, les coûts sont relativement similaires pour les deux plateformes. Mais ils sont plus clairs et mieux contrôlés sur Shopify.

Shopify vs WooCommerce : que choisir ?

Il serait difficile de dire laquelle des deux plateformes est la plus performante et laquelle est la meilleure. Elles sont toutes les deux très riches en fonctionnalités, faciles à utiliser et permettent de vendre n’importe quoi. Mais elles présentent aussi quelques différences qui, selon vos préférences, peuvent vous séduire ou au contraire vous rebuter. En bref, choisissez Shopify si vous voulez une solution prête à l’emploi et si payer pour des fonctionnalités au lieu de les configurer vous-même ne vous dérange pas. Si par contre vous avez un budget de départ limité ou que vous aimez et savez faire les choses vous-même (configuration, aspects techniques), choisissez WooCommerce.

Aimez-vous ce texte ?

Pensez aussi à l’assistance en ligne. WooCommerce vous propose un support de tickets, un forum et des blogs en ligne, alors que Shopify offre une assistance physique 24/7 par téléphone, e-mail ou chat.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !