Pourquoi est-ce si difficile de vous respecter et vous faire respecter ? Comment en êtes-vous arrivé à vous manquer de respect au point de vous laisser maltraiter, humilier, tromper, voire frapper ? Comment pouvez-vous passer du statut de paillasson au respect de vous-même ? Rassurez-vous, se respecter et se faire respecter, ça s’apprend !
Pourquoi est-ce si difficile de vous respecter et vous faire respecter ?
Tout est question d’apprentissage et ce sont vos parents qui auraient dû vous enseigner à vous respecter et vous faire respecter en vous respectant eux-mêmes. À défaut, ayant passé votre enfance à courir après leur attention (ou l’attention de l’un d’entre eux qui vous fuyait ou vous malmenait), vous en avez conclu qu’il faut tout donner et se mettre au service de tout être humain pour attirer son attention. Votre besoin de reconnaissance est si grand que vous ne croyez exister qu’au travers du regard des autres, sinon, vous n’êtes rien, ni personne. Et plus vous vous transformez en esclave, en paillasson, en serpillère (vadrouille, en Québécois !), plus vous êtes méprisé. Et plus vous êtes méprisé, plus vous croyez que vous n’en faites pas assez, alors, vous redoublez d’effort, vous avilissant et vous rabaissant encore plus, sans succès. Le cercle vicieux est installé…
Comment en êtes-vous arrivé à vous manquer de respect au point de vous laisser maltraiter, humilier, tromper, voire frapper ?
Vous avez essayé d’attirer la reconnaissance et l’affection de vos parents qui vous doivent également la protection (RAP) pour développer votre confiance et votre estime. N’obtenant aucun résultat dans votre enfance, dépourvu de la volonté de vous faire respecter, vous êtes devenu une proie facile, consentante et soumise pour tous dominateurs (les Trous noirs affectifs – cf. « Le syndrome de Tarzan » Béliveau éditeur), une fois adulte. On se sert de vous, on vous demande des services qu’on ne vous rend jamais, on se moque de vous dans votre dos ou ouvertement (surtout devant la famille ou autres), on vous abuse de toutes les façons possibles et imaginables. Parfois heurté, blessé, voire dévasté, vous réalisez qu’on vous maltraite, mais c’est plus fort que vous : vous êtes programmé pour donner, dominé par votre enfant intérieur terrorisé qui s’obstine dans sa mauvaise stratégie. Quant aux couples que vous formez, ils sont toujours constitués d’un dominateur (Trou noir affectif) et d’un dominé (vous, le Desperado !), vous plongeant dans les abysses de la souffrance. Cependant, la pire personne vaut mieux que rien du tout, à vos yeux, tant le vide intérieur est grand.
Comment pouvez-vous passer du statut de paillasson au respect de vous-même ?
Je me souviens d’un film en noir & blanc dont le titre était « Le cave se rebiffe » avec Jean Gabin (ça ne nous rajeunit pas !) : le héros, un truand de petite envergure, est pris pour un imbécile et finit par se fâcher, damant le pion à tous les caïds qui se croyaient supérieurs à lui. Voilà l’histoire de chaque Desperado (et surtout la mienne !) prenant conscience de sa condition et décidant qu’il ne sera plus jamais l’esclave de qui que ce soit : en développant votre confiance et votre estime, bloquées par des parents incompétents ou martyrisant, vous retrouvez le respect de vous-même, forçant également celui des autres. C’est le travail que je fais avec mes clients en coaching, afin qu’ils reprennent leur vie en main et passent d’esclave à maître : maître de leur destin et surtout pas maître des autres. Car, il ne s’agit pas de dominer son prochain, ni d’être dominé non plus : il s’agit de bien se traiter soi-même, afin d’indiquer aux autres humains comment se comporter envers vous. Toute personne qui vous bafoue et, par le fait, piétine vos valeurs bien ancrées sort de votre vie : 1-1=0. Chassez les « -1 » de votre temple !
Ce qui nous distingue des robots, ce sont les sentiments et les émotions reposant sur nos belles valeurs. Les valeurs sacrées qui unissent les humains, quand ils sont proches (vie privée, sociale ou professionnelle) sont la confiance et le respect mutuels. Elles sont précieuses et doivent non seulement être partagées avec vos proches, mais, surtout, avec votre partenaire de vie et avec vous-même : avoir confiance en vous, vous respecter et donc vous faire respecter parce que, grâce à votre estime, vous êtes la personne la plus importante à vos yeux. Et grâce à votre confiance en vous, vous êtes capable d’éviter les dominateurs et les dominés pour avoir plaisir à fréquenter les Dominants comme vous qui se respectent et se font respecter.
www.pascalepiquet.com