Aimez MaChronique !



Se désaltérer avec acqua panna: une eau minérale originaire des Apennins

Partagez cet article !

On connait l’Italie pour ses voitures de luxe et sa cuisine mais pas pour l’eau. Dans la mesure où on discute de voitures rouges ou de pizza, on mentionne ce pays qui est le berceau de notre culture et notre civilisation.

Cela fait quelques siècles que la Toscane est arrosée par l’eau minérale acqua panna et excite les papilles des connaisseurs et des autres avec sa fine minéralité. Il faut s’intéresser à son histoire qui a construit son succès. Elle est comparable à certains vins, par sa qualité exceptionnelle.

Cela fait 500 ans qu’on connait acqua panna, mais son commerce a débuté en 1860

C’est en Toscane, aux pieds des Apennins que l’eau acqua panna prend sa source, une partie de l’Italie où la culture est forte, et les artistes nombreux. La beauté de la nature surprend par sa générosité.

L’Acqua Panna prend donc sa source entre Florence et Bologne, très exactement dans une propriété qui appartenait jadis aux Medicis. A cette époque, elle n’avait aucun secret pour les voyageurs, puisqu’ils s’y arrêtaient pour se désalterer, et ce depuis 1564.

Malgré ce succès et son utilisation, ce n’est qu’en 1860 que l’acqua panna commence à être vendue. A ce moment là, la villa venait d’être acheté par un nouveau propriétaire et appartenait à la marquise de Torrigiani.

La décision est prise de livrer à Florence des amphores d’eau minérale. L’excellence toscane faisait très bonne impression à Florence où les ventes d’amphores augmentaient sans cesse. Aucun souci posé par la distance et sur la route et les amphores arrivaient à destination, à 37km au sud de la villa.

Le succès des ventes de l’acqua panna est dû à la marquise, une eau à la minéralité fine et qui se marie aux mets délicats

L’acqua panna a ainsi bâti son succès, et en 1938 a été créée la première usine d’embouteillage. Avec le temps, l’usine a bien sûr été modernisée et répond maintenant aux critères de contrôle et de qualité actuels.

La minéralité de cette eau est très équilibrée, ce qui lui donne un gout exceptionnellement pur mêlé à des saveurs subtiles. L’Acqua Panna accompagne ainsi parfaitement des mets délicats, la plupart des vins vont aussi très bien avec elle.

Il faut savoir que l’eau prend sa source au pied de la villa, dans un parc protégé depuis 500 ans. Mais dans les Apennins, il faut 15 ans à l’eau pour une infiltration naturelle dans les roches souterraines.

Les montagnes récoltent en effet l’eau qui s’infiltre dans les roches et elle refait surface une quinzaine d’années plus tard. La fine minéralité de l’eau est obtenue grâce à cette infiltration naturelle. Elle est l’eau officielle de l’Association de la Sommellerie Internationalle depuis 2003.

Pour avoir une eau de qualité, il suffit de prendre acqua panna. On la trouve dans quelques hôtels de luxe, le Hilton notamment. Certains en ont fait leur boissons embouteillée exclusive.

Acqua Panna contient donc tout ce que la Toscane a à offrir. Grâce à sa minéralisation fine, elle met en avant les saveurs subtiles des vins. Elle se marie également très bien avec le mets les plus fins, cela justifie d’ailleurs le choix des établissements de luxe de la proposer.

On peut déguster l’acqua panna avec des plats très fins, pour l’essayer, il suffit parfois de simplement passer commande. watershop.fr/boutique/eaux/eaux-plates/acqua-panna

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !