On remarque ces derniers temps que de plus en plus de voyageurs choisissent des moyens de transports écologiques pour se déplacer. Rien qu’en choisissant de ne pas voyager en voiture, un ou deux jours par semaine – nous pouvons aider à vaincre les changements climatiques, économiser du temps et parfois de l’argent et surtout améliorer notre santé.
Quand il s’agit de réduire les répercussions environnementales et les changements climatiques sur notre façon de voyager, il est important de former une solide ligue. En priorité, on favorisera bien sûr la marche, puis le vélo, puis les transports publics. Après c’est le covoiturage qui fonctionne à merveille en ce moment. Puis, en dernier recours, il y a l’avion.
Sur des trajets quotidiens, il semble facile de pouvoir rentabiliser votre trajet : passer voir vos amis, faire les courses au passage et puis apporter votre recyclage à la déchetterie par exemple.
Augmenter vos trajets à pied
Pour les courts trajets, pourquoi ne pas marcher au lieu de prendre la voiture? C’est facile, ça vous aide à garder la forme et ça ne vous coûte pas un centime ! Et puis, pourquoi ne pas emmener les enfants à l’école ou au travail à pied plutôt qu’en voiture? Même juste une ou deux fois par semaine, cela peut faire la différence.
Pédalez !
Faire du vélo dans les villes d’aujourd’hui est devenu beaucoup plus facile qu’avant. Les pistes cyclables ont poussé comme des champignons à Paris, sans mentionner l’arrivée des vélib’ mais aussi à Lyon, Nice, ou Bordeaux. Ce n’est pas cher, et ça vous aide à maintenir une forme tonique et vous n’aurez rien à payer pour vous garer !
Voitures vertes ? Vraiment !
Il y a un nombre croissant de véhicules plus économes en carburant ou aux moteurs alternatifs sur le marché qui peuvent aider l’environnement et économiser de l’argent – surtout les factures de carburant et taxe routière. Par exemple, la Honda Accord a sorti un modèle de voiture électrique, et la Honda Jazz Hybride est révolutionnaire en son genre offrant un moteur moitié électrique – moitié essence. Le prix a l’achat est élevé mais l’investissement est d’avenir.
L’éco-conduite, qu’est ce que c’est ?
Vous pouvez obtenir plus de miles pour votre argent et alléger la pression sur l’environnement en conduisant à une vitesse raisonnable, pas d’accélération ou de freinage brutal. Garder vos pneus gonflés à la bonne pression. Avec les moteurs modernes, il n’y a pas besoin de «préchauffer» le moteur avant de partir (ce n’est que du gaspillage d’essence).