Sécurité contre le feu dans une maison individuelle avec jardin

Pour prévenir tout risque de feu accidentel dans sa maison, il est fortement recommandé de bien se renseigner sur tous les moyens possibles pour plus de sécurité et de tranquillité.

Quels sont les principes de la sécurité incendie ?

Il existe différents principes sur lesquels reposent la réglementation en terme de prévention contre les incendies domestiques. En premier lieu, le but est d’éviter tout départ de feu. Généralement, ceux-ci sont le résultat d’une installation électrique dangereuse. Un court-circuit peut dans certains cas provoquer un important incendie. Une petite flamme peut rapidement se transformer en un feu de grande ampleur. Ainsi, il faut aménager sa maison pour qu’elle ne permette pas au feu de trouver de quoi se nourrir. Certains isolants thermiques, par exemple le polystyrène peuvent s’avérer dangereux s’ils ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur. Enfin, il particulièrement important que toutes les pièces du logement puissent avoir une sortie accessible en cas d’incendie. Ainsi, toutes les pièces doivent pouvoir échapper individuellement au feu.

Les DAAF par ionisation

Ce type de détecteur est doté de 2 électrodes situées dans une chambre où se trouve un composé radioactif qui émet des rayons alpha. Grâce à l’ionisation de l’air contenu dans cette chambre, un courant est généré par l’application d’une tension sur les deux électrodes. Ainsi, c’est la baisse de l’intensité du courant électrique due à la captation des rayons de type alpha par les deux électrodes dès la présence de fumée qui déclencher la sirène d’alarme. L’utilisation de matière radioactive interdit ce type de détecteur dans les habitations privées en France.

Les avantages de l’installation d’un DAAF

Depuis quelques années où les DAAF ont commencé à être installés, ils permettent chaque année de sauver près de 500 personnes et réduisent considérablement les cas de brûlure lors du déclenchement d’un incendie domestique. Ainsi, alors que 2 tiers des décès étaient provoqués par les incendies de nuit, ce sont désormais 50 % des victimes qui ont la vie sauve grâce à cet équipement simple et utile.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé de munir son logement d’un DAAF parce qu’un incendie peut se manifester n’importe où et n’importe sans qu’on puisse s’y attendre. Le DAAF est un des moyens les plus rapides à installer et des plus efficaces pour protéger sa vie et celle de sa famille.