Sauna à vapeur ou sauna à infrarouges ?

Partagez cet article !

Après une dure semaine de travail ou une journée bourrée de stress, on ne dit jamais non à une petite séance de sauna pour se détendre. Afin de profiter des bienfaits du sauna pour la santé et le corps, il faut choisir entre le sauna à vapeur ou le sauna à infrarouges ? Quelles sont les spécificités de chacune et comment choisir ?

Le sauna à vapeur

Ce type de cabine, le sauna à vapeur, fait partie des saunas traditionnels comme les finlandais et les estoniens. La vapeur est issue de l’eau qui est versée sur les pierres chaudes. Au tout début, le sauna à vapeur était une tradition sociale et seules les classes bourgeoises pouvaient profiter de ses bienfaits. Mais au fil du temps, les mœurs ont changé et on y a surtout recours pour des besoins thérapeutiques. A l’intérieur d’un sauna à vapeur moderne,  c’est la vapeur qui chauffe l’air et qui provoque la transpiration. Afin que les conditions soient réunies, il est nécessaire d’atteindre une température de 87, 8°C. Il est bon de savoir que certaines personnes ne sont pas disposées à supporter une telle chaleur et il est conseillé de se préparer avant la séance.

Le sauna à infrarouges

C’est la version moderne du traditionnel sauna à vapeur. En opposition aux méthodes traditionnelles, le sauna à infrarouges chauffe le corps et non l’air ambiant. En effet, les rayons infrarouges qui sont émis comme des rayons lumineux agissent sur le corps uniquement. Ils s’infiltrent dans les couches cutanées et provoquent une chaleur en profondeur de la peau. En comparaison au sauna à vapeur, le système à infrarouges fonctionne dès une température interne de 48.8°C.

Le sauna à vapeur chauffe moins rapidement que celui à infrarouges. Les rayons infrarouges agissent positivement sur le système cellulaire et sont très fréquents en usage thérapeutique. Les saunas à infrarouges sont plus faciles à installer et fonctionne plus facilement. Mais cela n’empêche pas que les différents centres thérapeutiques et de relaxation préfèrent encore le traditionnel sauna à vapeur.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !