Santé des personnes âgées : Principales pathologies et moyens de prévention

Partagez cet article !

Avec l’âge, la santé des seniors dépend du risque de développement des maladies chroniques et dégénératives. Ils sont face à de nombreuses pathologies. La maladie la plus fréquente est l’Alzheimer. D’autres troubles tels que la déshydratation, l’arthrose, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose et la maladie de Parkinson demeurent aussi incurables.

La science reste encore impuissante devant ces maladies, espérant que les futures révolutions biotechnologiques puissent y mettre fin.

Les pathologies neurologiques liées à l’âge

La maladie d’Alzheimer : c’est une maladie dégénérative qui détruit les cellules nerveuses associées à la mémoire et au langage. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent après l’âge de 65ans. La maladie devient au fil des ans un véritable enjeu de société, pour laquelle se mobilisent de nombreux acteurs.

La maladie de Parkinson : C’est une maladie neurodégénérative chronique, elle tue lentement les neurones présents dans la zone du cerveau liée au mouvement. Les causes de la maladie sont à l’heure actuelle encore mal connues.

Des Livres pour Changer de Vie !




Les maladies osseuses

L’arthrose : C’est une maladie très répandue due à une dégénérescence du cartilage des articulations. La fréquence de la maladie augmente avec l’âge mais elle n’est pas forcément une conséquence normale du vieillissement. A un stade avancé, cette maladie provoque la disparition totale du cartilage. L’arthrose est une maladie douloureuse, elle peut être soignée au moyen d’infiltrations de corticoïdes ou d’injection d’acide hyaluronique. Parfois, la mise en place d’une prothèse est nécessaire.

L’ostéoporose : C’est une maladie osseuse caractérisée par une diminution de la densité des os et par une modification de leur architecture interne. C’est la conséquence d’un dysfonctionnement du renouvellement cellulaire de l’os.

Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC

Ils sont provoqués par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau ou l’occlusion d’une artère cérébrale. Ces accidents touchent 75% des personnes de plus de 65 ans. Un AVC peut affecter une ou plusieurs fonctions cérébrales. Un quart des personnes affectées par un AVC sont décédées peu de temps après l’attaque.

Aimez-vous ce texte ?

Comment prévenir les maladies liées à l’âge ?

Pour prévenir les maladies de la santé liée à l’âge, il est recommandé d’entretenir le corps grâce à une activité physique et une alimentation adaptée.

Il est fortement conseillé de diminuer la consommation de l’alcool, d’arrêter le tabagisme et d’adopter un régime alimentaire riche en éléments nutritifs et en antioxydants. La consommation importante du café peut entrainer une fuite du calcium dans les urines, donc il faut modérer la consommation en caféine.

Le manque d’ensoleillement est une cause de plus pour l’arthrose entrainant une diminution de la vitamine D et par la suite la fragilisation des os. Donc, les personnes âgées sont appelées à s’exposer au soleil de temps à autre.

Partagez cet article !