Aimez MaChronique !



Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

Partagez cet article !

Le Salar de Uyuni , en  Bolivie, est considéré comme l’un des paysages les plus extrêmes et les plus remarquables de toute l’Amérique du Sud, si ce n’est sur Terre. Avec une superficie de 10 582 kilomètres carrés sur l’Altiplano, il s’agit du plus grand désert de sel au monde , issu des lacs préhistoriques qui s’étaient évaporés depuis longtemps. Ici, la croûte de sel s’étend vers l’horizon, recouverte de motifs de sel polygonaux matelassés qui émergent du sol.

Pendant certaines parties de l’année, les lacs à proximité débordent et une fine couche d’eau transforme cette plaine en un magnifique reflet du ciel . Ce beau pays d’un autre monde est un gisement lucratif pour extraire le sel et le lithium, élément utilisé dans les batteries d’ordinateurs, de smartphones et de voitures électriques.

Visiter la beauté crue et désolée du Salar de Uyuni peut être une expérience incroyable ou un cauchemar logistique. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage:

COMMENT ARRIVER

Uyuni, Bolivie : Cette petite ville poussiéreuse est le point de départ le plus populaire pour les visites dans le désert de sel, comme on peut le voir sur la Plaza Arce, la place principale qui regorge d’agences de tourisme. Les voyageurs peuvent réserver des visites à l’avance en ligne, par l’intermédiaire des bureaux des voyagistes à La Paz, ou tout simplement parcourir les options à leur arrivée à Uyuni . Uyuni étant si proche du désert de sel, les touristes peuvent facilement réserver des excursions d’une journée. Les vols de La Paz à Uyuni peuvent être réservés via Amaszonas et BoA (ils durent une heure et coûtent environ 120 €). Il y a aussi des bus de La Paz à travers Trans Omar et Todo Turismo (Ils durent entre 10 et 12 heures et chaque trajet coûte entre 27 et 36 euros).

San Pedro de Atacama, Chili : des agences amènent les voyageurs à la frontière avant de confier le reste du voyage à un tour opérateur bolivien. En raison de la distance, le voyage dure trois jours .

Tupiza, Bolivie: C’est le meilleur point de départ pour les voyageurs en provenance d’Argentine. Les voyagistes recommandent des voyages de quatre jours au départ de Tupiza ,visiter le Salar de Uyuni le dernier jour.

Besoin de plus d’idées de voyages ?: Sept villes pour admirer le street art

Le ciel étoilé projette des lumières bleues sur le désert salé. Pendant la saison sèche, le sol se durcit et les motifs de sel polygonaux se multiplient.

Quand partir

Salar de Uyuni a deux stations différentes. La saison des pluies (de décembre à avril) est le moment où les visiteurs viennent voir l’effet miroir accablant du salar . Soyez prudent et gardez à l’esprit la pluie excessive qui tombe en décembre et janvier, car les visites pourraient être annulées . Pendant la saison sèche (de mai à novembre), les températures sont plus froides, le sol est durci et les voyageurs peuvent traverser un paysage blanc inhospitalier en passant par des endroits inaccessibles pendant la saison des pluies . Selon les voyagistes, la haute saison se situe entre juin et août et les prix sont donc plus élevés.

CHOISISSEZ UN TOUR

Vous pouvez choisir entre une visite partagée (moins chère et standardisée parfois très rustique) ou bien une visite privée (plus chère et conçue sur mesure). Les visites partagées incluent des guides qui parlent espagnol et qui sont à la fois chauffeurs et cuisiniers . Lors de ces voyages, un itinéraire rigide est suivi qui n’inclut pas les demandes individuelles et qui peut créer des obstacles lors de la contemplation de certains moments de la journée, tels que l’aube ou le coucher du soleil. En comparaison, les visites privées peuvent s’adapter aux goûts du client , ce qui donne au voyageur plus de contrôle sur son itinéraire et la possibilité de se mettre à l’écart pour voir les volcans et les grottes. Les visites privées comprennent un véhicule plus confortable, espace suffisant dans le 4×4, des hèbergements puls confortables avec des chambres individuelles et un service personnalisé.

L’agence ALAYA Expédition est une agence locale qui propose un service de qualité au dèpart d’Uyuni le tout pour un budget raisonnable et un circuit sur mesure.

Retrouvez ces circuits RAID 4×4 EXPÈDITIONS SALAR ET LIPEZ DEPUIS UYUNI

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !