Le président du groupe EDF, Henri Proglio, a convoqué la presse, ce matin, pour exposer le projet du futur campus universitaire de Saclay.
Le projet est ambitieux : 25 000 m² 1000 chercheurs, 15 000 étudiants, pour un investissement total de 380 millions d’euros. Le projet global comprend le campus universitaire ainsi que le nouveau centre de recherche et développement d’EDF. L’idée étant de créer un maximum de passerelles entre l’université et le centre de recherche.
Ce projet s’inscrit dans la politique générale de formation du groupe producteur d’électricité. En effet, dès 2010, EDF a lancé un certain nombre d’opérations visant à offrir un maximum de possibilités de progression professionnels en interne aux employés d’EDF.
Ainsi, EDF propose, depuis 2 ans, l’Accord Défi Formation, un engagement en faveur des formations internes, de l’alternance et de l’ascension sociale.
L’objectif managériale de dette stratégie est double pour le géant français : d’une part il permet d’avoir des employés plus épanouis et investis, car ils savent qu’ils pourront progresser et évoluer dans leur entreprise ; d’autre part, il lui permet d’employer des personnes plus qualifiées et habituées aux spécificités de l’entreprise.