Les acteurs de Barclays Premier League abordent le dernier tiers de l’exercice 2011/12, une phase traditionnellement émaillée de tensions et de rebondissements. Mais Wayne Rooney insiste sur le fait que les Red Devils ont le sang-froid et surtout l’expérience pour gérer la fin de saison sans céder à la panique.
Après un retour retentissant à 3-3 face à Chelsea le mois dernier, United a dominé 2-1 Liverpool à Old Trafford avant d’arracher la victoire in extremis la semaine dernière à Carrow Road.
Après avoir vécu des scénarios extrêmement éprouvants pour les nerfs par le passé, Rooney estime que lui et ses partenaires ont les épaules suffisamment larges pour voir venir.
« Quand j’étais plus jeune, si on était en train de perdre le match 1-0 ou 2-1, j’aurais été du genre à vouloir balancer tous les ballons dans la surface », confie-t-il à Inside United.
« Maintenant, je suis plus mûr et je sais qu’on peut marquer en posant notre jeu car on arrivera toujours à se procurer des occasions. Je pense que c’est une assurance qui vient à force de jouer beaucoup de matches. »
Rooney considère également qu’une préparation adéquate à chaque match est particulièrement importante à ce stade de la saison, tout comme la solidité mentale.
« C’est important d’écouter son corps et de bien se préparer. Quand il y a beaucoup de matches, l’entraînement est moins intense et cela peut être judicieux de lever le pied par moments pour ne pas pousser la machine à saturation.
« Dans la dernière ligne droite, l’intensité des entraînements diminue car les rencontres s’enchaînent et vous devez être sûr de pouvoir tenir le coup.
« Pour pouvoir donner le meilleur de soi-même, il faut être fort mentalement. Pour espérer gagner le titre, on doit avant rester concentrés et continuer à travailler. »