Richard Attias prépare le sommet de l’organisation internationale de la francophonie

La rumeur est lancée, Richard Attias pourrait devenir l’organisateur du XVème sommet de lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF) qui aura lieu au Sénégal en 2014. Selon de nombreux observateurs, Richard Attias aurait été convié par Macky Sall, au Palais de la Présidence la semaine dernière.

Un CV pour le job

Fort de son expérience et des nombreux succès que ses manifestations ont eus en Afrique, Richard Attias a le profil du candidat idéal. En effet, il a déjà organisé de nombreux sommets internationaux sur le continent africain. Au Sénégal, il a orchestré le sommet de lorganisation de la conférence islamique en 2008, ainsi que du Forum Forbes Afrique. Au Gabon, il a mis en place le New York Forum Africa pour sa seconde édition, tout comme le Doha Goals Forum, organisé au Qatar. L’homme d’affaires franco-marocain serait un atout pour lorganisation de cet évènement, suite à l’échec du précédent sommet Africités à Dakar avec le concours de l’agence HAVAS.

Le sommet de l’OIF, un outil pour parler de développement

Le sommet de lorganisation internationale de la Francophonie porte sur des thèmes diversifiés. C’est le moment de renforcer la coopération entre les pays francophones. La culture francophone est mise en avant, dans une perspective internationale. Le XIVème sommet, qui s’était déroulé à Kinshasa, a permis de débattre sur les questions d’éducation, de développement durable, de solidarité, de droit des hommes, de paix et de démocratie. Le but principal de ces sommets est de promouvoir et de renforcer les bonnes pratiques et d’inciter les pays à agir en faveur du développement humain et durable.

Richard Attias, un homme d’affaires « sociales »

Le sommet de l’OIF revêt donc une importante dimension sociale et culturelle. L’homme d’affaires est habitué à jongler avec ces thématiques comme ce fut le cas avec le New York Forum Africa, ou le Doha Goals Forum. Il semble que Richard Attias souhaite élargir ses domaines de connaissances et de compétences, et ce sommet est sans doute la parfaite occasion. Après avoir entrepris de réunir les pays africains entre eux lors du NYFA 2013, organisé dans un Gabon Francophone, sa double nationalité le conduit à travailler pour l’approfondissement de la collaboration entre nos deux continents.