Aimez MaChronique !



Riad en plein Marrakech

Partagez cet article !

Riad, habitat traditionnel marocain

Vous voulez rompre avec la pluie de l’Île de France ? À deux heures vous attend Marrakech, ville superbe nichée dans le désert, dominée par les  montagnes blanches de l’Atlas.

Marrakech, nommée quelquefois la ville rouge, est considérée comme la Perle du Sud. Vieille de 1000 ans, la cité a réussi à valoriser son vieux quartier, la Médina. Marrakech offre aux touristes qui le souhaitent une plongée dans un monde déconcertant, magique et envoûtant, entre volutes de thé et fumets d’encens.

Le Riad, habitat traditionnel marocain

Afin de lutter contre l’insupportable chaleur d’un pays désertique, les Marocains ont adopté une série de parades. Les ruelles exiguës et sinueuses, ombragées toute la journée, abritent des rayons du soleil. Le Riad, rébarbatif vu du dehors, s’ouvre sur d’une petite cour riche en végétation, et comprenant souvent un bassin. Ainsi, les occupants profitent d’un véritable havre de fraîcheur.

Un séjour à Marrakech, dans un riad restauré

Le gouvernement marocain considère  le développement du tourisme comme un vecteur de protection de son patrimoine, longtemps menacé par la modernisation et le lucre des agents immobiliers. Beaucoup de riads ont été réaménagés en résidences hôtelières ou maisons d’hôtes et des étrangers, notamment originaires de France, investissent dans l’acquisition d’un riad. Remis en état, les riads de Marrakech sont parfois utilisés comme maison secondaire. Ils sont aussi cédés avec une plus-value ou loués à la semaine.

Le riad Dar Elma à Marrakech

Dar Elma, positionnée dans la médina de Marrakech, montre un exemple de restauration réussie d’un Riad à Marrakech. Meublé en respectant la tradition, le riad accueille les touristes et propose les services d’une hôtellerie traditionnelle : restaurant, jardin intérieur avec bassin, WIFI et bibliothèque.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !