La rhinoplastie ethnique est l’une des indications courantes de la chirurgie du nez. Ethnique parce qu’elle concerne des personnes noires ou asiatiques qui souhaitent apporter des modifications importantes au niveau de leur nez. Un nez typique, que le monde extérieur leur renvoie comme typique ou bien qu’ils considèrent comme trop typé.
S’agit-il d’un complexe de l’identité ? Sans doute que oui, car c’est bien la disparition d’un trait physiologique communautaire que l’on a en tête. Par là, la demande de chirurgie du nez ethnique fait aussi partie de ces motivations esthétiques qui représentent une grande partie des motifs de recours à la chirurgie plastique.
Les personnes de couleur qui veulent affiner leur nez participent de cette envie ( peut-être légitime) de ressembler aux morphotypes qui incarnent la beauté idéale à la télévision ou au cinéma.
Dans leur recherche d’un moyen de s’intégrer qui peut les conduire ces hommes et ces femmes à faire une chirurgie esthetique Tunisie, ces personnes manifestent la puissance du levier physique dans la relation que l’on entretient avec soi ou avec les autres.