Le toit d’une maison a besoin d’un entretien bien préparé pour assurer sa robustesse et sa durée de vie. Cela implique la réalisation d’un démoussage qui doit se faire au bon moment. L’intervention doit en outre se faire en fonction du type de couverture que vous avez. Cela concerne par exemple le cas des tuiles et de l’ardoise qui demandent quelques précautions.
Le démoussage repose sur le nettoyage du support
Le nettoyage est une étape incontournable pour démousser le toit d’une maison. L’objectif est d’éliminer le maximum de mousses et d’algues ainsi que de lichens. La durée de l’intervention dépend de la complexité de la situation. L’opération peut en outre se faire avec une brosse dure et une bonne quantité d’eau. Chaque zone doit être prise en compte en insistant sur celles qui sont plus noires. Il est aussi possible d’appliquer une méthode au karcher qui se fait à haute pression. Cette pratique nécessite plus d’attention pour éviter de détériorer le support.
L’application d’un traitement sur la couverture
Le traitement est plus facile à réaliser une fois que le support est parfaitement propre. Cela consiste à appliquer un produit anti-mousse à l’aide d’un pulvérisateur. Il ne faut pas non plus négliger l’anti-fongicide ainsi que l’algicide qui renforceront la protection de la couverture. L’intervention commence en principe du faitage jusqu’à la gouttière. Une seule couche suffit pour obtenir un meilleur résultat. La pluie s’occupera de l’évacuation des résidus qui se détacheront de la structure pour les mois à venir. Il faut en tout cas porter des équipements adéquats pour éviter les accidents.
L’application d’un hydrofuge sur le revêtement
Le démoussage ne suffit pas souvent pour protéger une toiture. Il est plus avantageux d’appliquer aussi un produit hydrofuge et une couche de peinture si la situation l’exige ou le permet. L’objectif est de renforcer le niveau d’étanchéité de la couverture pour les mois à venir. La couverture pourra alors résister plus longtemps à la pluie tout comme le gel. Vous réduirez alors les risques de porosité sur la structure chaque année. Il faut dans tous les cas intervenir au bon moment pour éviter les mauvaises surprises.
Quand démousser le toit de votre toit ?
Le délai entre 2 démoussages dépend en principe de certaines conditions surtout l’exposition de la structure. L’opération est toutefois à réaliser tous les 10 ans pour prévenir les risques de détérioration. Cela ne vous empêche pas de réaliser un nettoyage annuel chaque hiver. Notez aussi que le produit utilisé peut prendre 2 ou 3 jours pour agir. Il est dans ce cas important de s’informer sur la météo pendant une semaine avant de prendre une décision.
Combien coûte l’entretien de votre toiture ?
Il est important de bien préparer le budget dont vous aurez besoin pour démousser le toit. Un montant de 18 à 25 €/m² est souvent proposé par les spécialistes dans le domaine. Il faut reconnaître que le projet ne doit pas se faire au hasard. Il est dans ce cas fortement recommandé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de toiture en Charente sur ce site : specialiste-nettoyage-16.fr pour effectuer les travaux dans les règles d’arts. Il suffit pour cela de demander un devis avec le prestataire qui vous intéresse pour éviter un souci budgétaire.