Le bon déménagement ne se définit guère par la question de force, ni par la capacité de changer un meuble ou l’acheminer d’un point A à un point B, mais plutôt se définit par le savoir faire et l’expertise des professionnels.
Parmi les services de déménagement spécialisés, nous trouvons bel et bien Az-déménagement, une entreprise fiable et réputée à qui vous pouvez faire confiance.
Az-déménagement vous conseille, vous apporte des solutions adaptées à tous vos besoins dans le but de réussir le déménagement.
Les formalités administratives à accomplir
Pour effectuer le déménagement de votre maison ou de votre entreprise par le biais d’un professionnel ou seul, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour le bon déroulement de votre déménagement.
Les principales démarches à effectuer sont :
Le changement d’adresse auprès des prestataires d’énergie
Vous êtes abonné à Direct Energie ou EDF, vous êtes dans l’obligation de prévenir une semaine avant votre déménagement votre fournisseur d’énergie de votre changement d’adresse et demander l’ouverture des compteurs tout en souscrivant à une autre offre pour votre nouveau logement, quant aux autres opérateurs tels que GDF et Enercoop, vous êtes appelés à vous abonner à un nouveau contrat tout en résiliant l’ancien.
L’eau
Quant à la résiliation de votre contrat d’eau, la procédure est la même que celle de l’électricité, vous pouvez également rompre votre contrat de téléphone et en souscrire un autre pour votre nouveau logement. En cas de déménagement dans la même zone, vous aurez la possibilité de conserver votre numéro.
La carte d’identité
Vous aurez à demander le changement de l’adresse portée sur votre carte ainsi que votre passeport et votre permis de conduire.
La carte grise
C’est une carte qui doit citer la résidence actuelle du propriétaire et son changement ou son renouvellement un mois à l’avance auprès de votre préfecture, votre gendarmerie ou votre mairie (si vous habitez Paris), permet d’assurer votre déplacement et un bon déroulement du déménagement. Cette démarche est obligatoire.
L’assurance auto et assurance habitation
Pour effectuer sereinement votre déménagement, vous devez rectifier votre assurance voiture.
Vous pouvez également résilier votre multirisque habitation et en souscrire une autre, votre assureur ne peut pas vous empêcher.
La banque
Vous allez sans doute annoncer à votre agence bancaire le changement de votre adresse et demander par la même occasion le transfert du compte dans une agence proche de votre nouvelle résidence.
Les organismes sociaux
Vous êtes obligé de retourner votre carte d’assuré à votre caisse d’assurance maladie tout en l’informant de votre changement d’adresse.
La scolarité
Si vous avez des enfants scolarisés, vous allez aviser par le biais d’une lettre recommandée les établissements scolaires et leur revendiquer un certificat de radiation afin de pouvoir les inscrire dans les nouvelles écoles.
Les impôts
Lors de votre déménagement, vous êtes contraint à changer d’adresse auprès de quelques administrations dont les administrations fiscales. il est recommandé de vous rendre au centre des impôts pour signaler votre déménagement et lui communiquer votre nouvelle adresse, de cette manière, vous serez assuré de recevoir votre document de déclaration de revenus l’année suivant. Vous avez aussi la possibilité de faire cette démarches en ligne sur le site des services publics.