Aimez MaChronique !



création d’une identité visuelle

Réussir la création d’une identité visuelle à l’aide d’images

Partagez cet article !

Votre identité visuelle est le meilleur moyen de vous démarquer dans la réalisation de votre activité professionnelle. Pour sa conception, le moyen le plus plaisant et simple réside dans l’adoption d’un moodboard. Il vous aidera à exprimer le style général de votre entreprise à l’aide d’un support digital ou physique selon vos envies et besoins. Pour le réussir, voici quelques étapes cruciales à ne pas oublier.

Réunir vos idées sur un support

À la base, le moodboard définition est la traduction d’un tableau composé essentiellement de textes, d’images et de photos. Pour sa conception, il est même possible d’avoir recours à des matériaux comme du tissu ou du bois et autres. Le but est de parvenir à affirmer le style général de votre marque. En réunissant toutes vos idées sur un support, il vous est plus simple d’envisager différentes possibilités.

Avant que le digital ne s’impose, le recours à un tableau d’idées était souvent adopté. Aujourd’hui, en plus de ce support physique, il y a également les supports numériques. Les deux solutions produisent les mêmes effets : vous aider à réfléchir à la meilleure manière de créer votre identité visuelle. 

Définir votre audience cible

Une fois que vous avez projeté toutes vos idées sur un support de votre choix, la suite de la mission consiste à cerner votre clientèle. Maintenant, le but est de réduire l’éventail de possibilité qui s’offre à vous jusqu’à trouver le concept idéal.

Tant que vous gardez votre audience cible en tête, vous êtes sûre de trouver la bonne identité visuelle. Pour mettre en place le profil de votre cible, il faut définir leur identité. Cela implique de déterminer leur besoin, les moyens de communication qu’ils utilisent et leur classe sociale. En répondant à ces questions, vous aurez plus d’aisance à trouver une ambiance visuelle conforme aux valeurs de votre cible.

Adopter le bon style

Lorsque vous trouvez le bon design pour votre identité visuelle, il peut parcourir le temps, quels que soient le changement et l’évolution de la mode.

Pour confirmer cette affirmation, vous pouvez vous référer à vos marques favorites ou celles les plus connues. Aucune d’entre elles n’a eu besoin de changer d’identité visuelle malgré les années qui défilent. Votre moodborad vous aidera à trouver les styles de logos qui se rapprochent le plus de votre projet.

Faire appel à votre entourage est un moyen efficace de trouver le bon design et le bon logo pour votre marque. Si vous avez déjà quelques idées après recyclages de vos inspirations, vous pouvez très bien demander l’avis des consommateurs. Les retours que vous obtenez peuvent affiner davantage la conception de votre identité visuelle jusqu’à obtenir un résultat final.

Penser aux endroits où il sera affiché

L’utilisation du digital est omniprésent de nos jours. Aussi, lorsque les marques créent une nouvelle identité visuelle, elles doivent toujours penser aux endroits où leurs logos vont être affichés. En ce moment, ce sont surtout les sites web, les réseaux sociaux et les blogs qui affichent le plus les logos d’une marque.

Il est également possible de le faire à travers des publicités en ligne. Les couleurs de celui-ci doivent être agréables à voir sur le long terme. Un logo avec des couleurs tapantes n’incite pas trop lorsqu’il faut le regarder de façon régulière.  

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !