Le dispositif de groupe électrogène est capable de produire de l’électricité d’une façon autonome. Sa taille et poids varient de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes. La plupart des groupes électrogènes sont constitués d’un moteur thermique qui actionne un alternateur. Pour acheter un groupe électrogène d’une façon raisonnable, il est judicieux tout d’abord de consulter le prix d’un neuf ou de location d’un groupe électrogène d’occasion pour un usage ponctuel afin d’avoir une bonne idée sur les vrais prix.
En effet, le prix d’achat d’un groupe électrogène varie selon la marque choisie. Avant l’achat d’occasion, il faut vérifier les points suivants:
– Lors de l’essai, un groupe électrogène doit débiter du courant.
– Lors de démarrage, le groupe doit démarrer aux trois premiers lancements de moteur.
– Brancher un radiateur électrique de puissance inférieure au groupe électrogène à acheter et faire débiter l’alternateur. Le moteur doit accuser la charge et stabiliser immédiatement son régime aussi le radiateur doit chauffer. Faites cet essai durant 10 minutes en faisant quelques arrêt-marche.
– Vérifier l’état de moteur en consultant les filtres à air et à carburant pour juger si l’entretien a été fait. Veuillez à la couleur et l’odeur de l’huile afin de détecter un signe éventuel de surchauffe.
– Vérifier si le carnet d’entretien est tenu à jour surtout au niveau des vidanges.
– Voyez l’état des cosses, le niveau d’électrolyte et vérifiez l’année de mise en service de la batterie.
– Vérifier l’état des prises électriques qui renseigne sur l’utilisation fréquente d’un groupe électrogène mobile ou portable.
En savoir plus sur l’achat et la vente de groupe électrogène d’occasion sur www.franceexportmachinery.fr